Conformément aux engagements du Président de la République, les 17 communes de Mayotte vont bénéficier d’un fond d’amorçage de 90€ par élève destiné à faciliter la mise en place des rythmes scolaires dans le 1er degré. A Mayotte, environ 50 000 élèves sont concernés.
Grâce une demande appuyée par la préfecture, les communes vont percevoir un acompte d’un montant de 1.5M€ dans les jours à venir. “Le montant total de l’aide accordée pour Mayotte sera à terme de plus de 4,6 millions d’euros”, avance d’ailleurs les services de l’Etat.
Le Président de la République a indiqué que cette enveloppe allait être abondée par la Caisse d’allocation familiale. Mais il faut déjà utiliser cette première enveloppe.
Pour répondre au besoin de 600 nouvelles classes, dans les prochaines semaines, une quarantaine de classes, construites, non encore ouvertes, vont ouvrir si les conditions de sécurité sont assurées, grâce à l’implication des maires.
Toujours selon la préfecture de Mayotte, d’ici la fin de l’année, de nouveaux chantiers vont pouvoir être lancés partout où le foncier est disponible “et là où les maires veulent que des réponses rapides soient apportées aux besoins de nos concitoyens”. Il s’agira de constructions et de rénovations. Des moyens sont disponibles et le Préfet de Mayotte pourra même les renforcer.
Enfin, 2000 contrats aidés (CUI) à 95 % par l’Etat ont été déployés à Mayotte. Un suivi de l’utilisation de ces moyens est mis en place par la Préfecture afin de rationaliser leur utilisation répondre aux besoins éducatifs. Une enveloppe complémentaire de 400 CUI a été accordée et la Préfecture veille à la juste et bonne affectation de ceux-ci pour les animer les nouveaux rythmes scolaires.
A.P-L.
Comments are closed.