Le premier a obtenu le Prix du court métrage au Festival international du film documentaire à Ajaccio, et le second la Palme d’Or au Festival Mondial de l’image sous-marine de Marseille
Après le festival de l’ile de Groix, le documentaire «Banga Palace» coproduit par Mayotte 1ère, France 3 Corse et Mareterraniu a été projeté à Bastia et à Ajaccio dans le cadre du 8ème festival international du film documentaire d’Ajaccio.
Le jury «jeune public» qui était composé de trois étudiants de l’Université de Corte, Mina Kourchim, Jean-François Franceschini et Jean-Philippe Ruiz Lopez a décerné le prix du court métrage au film de Jean- Emmanuel Pagni, Banga Palace.
Ce documentaire de 52 mn parle de la jeunesse mahoraise à travers une fenêtre ouverte, celle du banga.
« Mayotte. Ile pauvre, oubliée de la métropole, sur laquelle vit une jeunesse en attente d’un avenir meilleur. Au milieu du béton et des nouvelles constructions des jeunes garçons perpétuent une tradition de leur île, le Banga. Ces petites cases en bois, terre ou tôle, qu’ils construisent de leurs mains, marquent leur passage à l’âge adulte, le début de leur émancipation. Mais dans la société d’aujourd’hui est ce que ce symbole suffit encore pour se sentir adulte? Comment vivent-ils dans la place qui est la leur ? Nous les suivons pas à pas ».
Palme d’Or au Festival Mondial de l’image sous-marine
Il y a quelques jours le documentaire « Attaques de requins à la Réunion : l’Enquête » signé Rémy Tezier, diffusé sur les neufs antennes TV 1ère, a reçu la Palme d’Or du film long métrage au Festival Mondial de l’Image sous-marine de Marseille.
Le réalisateur a également remporté le Prix du jury du Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute.
Le documentaire revient sur dix attaques de requins dont cinq mortelles. « En un peu plus de deux ans, l’île de La Réunion connaît une série noire sans précédent. Que s’est-il passé ? ». Un journaliste se lance dans une enquête, dans les pas des rescapés, des pêcheurs, des surfeurs et des scientifiques.
De fausses pistes en découvertes, l’enquête avance et se resserre. Pour la première fois, des réponses émergent.
A.P-L.
Comments are closed.