28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSantéLes infirmières libérales tiennent congrès national à Mayotte

Les infirmières libérales tiennent congrès national à Mayotte

Le 1er syndicat des infirmières libérales, le Sniil, organise son 41e congrès national à Mayotte, neuf ans après l’apparition de la profession dans notre département.

Saindou Allaoui, le président de la section mahoraise du Sniil ouvre le congrès
Saindou Allaoui, le président de la section mahoraise du Sniil ouvre le congrès

Les infirmiers et infirmières libérales ont à peine 9 ans d’existence à Mayotte, et déjà, elle accueille leur syndicat pour son congrès national. «Je me souviens, c’était le 8 août 2008 (8/8/8 !) que je suis devenu le premier infirmier libéral syndiqué de Mayotte», confiait Saindou Allaoui, le président de la section mahoraise du Sniil (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux).

Aujourd’hui, les infirmiers libéraux sont 125 à Mayotte, selon le syndicat. «On nous voit dans toutes les communes mais on ne connaît pas encore bien notre métier», relève Saindou Allaoui. «Nous sommes le personnel le plus proche de la population, des problèmes sociaux et de toutes les questions de santé publique à Mayotte.» Ca tombe bien, les questions de santé publiques sont le thème du congrès annuel du syndicat.

5e visite à Mayotte pour Annick Touba, la présidente nationale du syndicat qui était venue dès 2008 pour ouvrir la section locale
5e visite à Mayotte pour Annick Touba, la présidente nationale du syndicat qui était venue dès 2008 pour ouvrir la section locale

Les infirmières au cœur de la santé publique

«On parle toujours des infirmiers libéraux par les actes qu’ils accomplissent. Mais nous sommes aussi au cœur de la prévention et de l’éducation sanitaire», relève Annick Touba, la présidente nationale du Sniil. «Et c’est d’ailleurs une revendication de la profession d’être reconnu pour ces volets là aussi et donc rémunérés pour ces actions.»

Le congrès du syndicat est organisé sur deux journées principales. Ce vendredi, ce sont des thèmes nationaux qui étaient abordés, sur les parcours de santé, l’évolution des compétences ou encore le projet de loi de santé «qui n’apporte aucune avancée à notre profession», affirme Annick Touba. «On veut même nous enlever la vaccination en permettant aux pharmaciens de le faire. Jusqu’à présent, dans le code civil, seuls les médecins et les infirmiers ont le droit de ‘piquer’ les patients».

La journée de samedi portera sur des questions plus spécifiquement mahoraises, comme la question de l’accès aux soins.

Un congrès qui démontre la capacité de Mayotte d'accueillir des événements de portée nationale
Un congrès qui démontre la capacité de Mayotte d’accueillir des événements de portée nationale

Désert médical

Saindou Allaoui aimerait que ses confrères et consœurs repartent de Mayotte en ayant intégré deux données importantes : d’abord les problèmes liés au désert médical, bien connu dans certaines régions de métropole mais qui prend dans notre île un caractère préoccupant : «L’infirmier ne peut ps travailler sans médecins, sans généralistes, sans spécialistes même si on est amenés à faire des actes qui ne sont normalement pas les nôtres.»
L’autre chose qui tient à cœur de Saindou Allaoui sera abordé lors d’une journée supplémentaire organisée en marge du congrès, consacrée à la visite de 4 dispensaires, qui leur permettra de découvrir une organisation sanitaire de proximité spécifique à notre département.

Enfin, évidemment, impossible de parler de ce congrès sans souligner que l’événement réside dans son organisation-même… de quoi faire mentir tous ceux qui doutent de la possibilité d’accueillir, à Mayotte, de petits événements de portée nationale.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...