30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilmeteo« Mayotte connaît une sécheresse exceptionnelle »

« Mayotte connaît une sécheresse exceptionnelle »

Il commence à faire chaud, et les orages salvateurs tardent à éclater. Une situation exceptionnelle que ne peuvent que constater les météorologues. Aucune situation d’urgence n’a été décrétée.

Comparaison des précipitations par rapport à la période 1981-2010 (Les couleurs orangées montrent les plus forts écarts à la normale, jusqu'à 29% de la normale à Pamandzi)
Comparaison des précipitations par rapport à la période 1981-2010 (Les couleurs orangées montrent les plus forts écarts à la normale, jusqu’à 29% de la normale à Pamandzi)

De mémoire de prévisionniste de Météo France, Youssouf n’avait jamais vu ça. Et pour cause, « de mai à septembre, la saison fut la deuxième plus sèche depuis 1954 », rappelle Hervé Gasc, responsable de l’antenne locale de Météo France. La journée la plus arrosée fut celle du 25 août où les pluies diluviennes accueillirent le président Hollande…

Les paysages sont marqués par cette sécheresse qui, depuis, continue de toucher l’île : « nous n’avons pas eu la pluie des mangues qui tombe habituellement vers la fin du mois d’octobre ». Ces spécialistes de la pluie et du beau temps comptent sur un flux de Nord est à Est d’ici la fin du mois de novembre, « le vent dominant en inter saison », mais le doute s’installe, « les précipitations se font de plus en plus rares », la situation commence à inquiéter.

Une convergence venue du sud devrait permettre d’avoir quelques gouttes samedi matin, « mais nous ne voyons pas encore arriver le flux de mousson par le nord ».

Un déficit de 75% de pluie par rapport à la normale

Précipitations d'octobre: quasiment nulles
Précipitations d’octobre: quasiment nulles

S’est greffé sur ce constat un mois d’octobre très peu pluvieux, « un des plus sec depuis l’ouverture de la Station, sur l’ensemble du département il manque 75% de pluie par rapport à la normale ». Le sud du département étant lui en grande sècheresse avec une absence de pluie à Poroani.

Pour autant, aucune situation de pénurie n’est encore évoquée, et la Cellule de crise n’a pas été activée comme ce fut le cas en 2010-2011 où des arrêtés de restrictions d’eau avaient été pris.

En dehors d’une nouvelle visite présidentielle, peu de recours sur le temps à venir donc… il n’y a plus qu’à regarder le ciel.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...