30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociétéCréation de l’UDAF : Mayotte se dote d’une politique familiale

Création de l’UDAF : Mayotte se dote d’une politique familiale

Les tutelles, la médiation familiale, la préservation de la famille, c’est eux : l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) vient d’être créée à Mayotte. Et c’est François Fondard, le président national de la maison mère UNAF qui en a présidé la première assemblée générale.

Josiane Cazal, directrice de la CAF Mayotte
Josiane Cazal, directrice de la CAF Mayotte

Union Départementale des Associations Familiales gère comme son nom l’indique tous les services en rapport avec la famille : les espaces rencontre parents-enfants, en projet à Mayotte, la médiation familiale, ou la gestion des tutelles de majeurs. Ces services vont être proposés dorénavant à Mayotte sous l’égide d’une seule et même structure puisque une antenne vient d’être créée ce samedi matin.

Elle intègre en son sein 11 associations qui travaillaient déjà dans ce secteur comme l’ADAPEI (Amis et parents de personnes handicapés). Chaque membre est le financeur de l’action qu’il mène, la médiation familiale par l’Etat et la Caisse d’allocation familiale par exemple, et chacun d’entre eux verse 20 centimes à l’UDAF.

Une grande avancée pour l’île, qui va permettre aux associations de tenir un langage commun, et de structurer l’action. Les positions de l’UNAF sont en effet celles de la défense de la famille, sur lesquelles s’est d’ailleurs exprimé François Fondard à La Réunion où il a visité l’antenne régionale avant de se rendre à Mayotte.

Pratiquer une vraie politique familiale à Mayotte
Pratiquer une vraie politique familiale à Mayotte

Il réaffirme notamment son opposition à la Gestation pour autrui, par « protection de la dignité humaine, l’indisponibilité du corps humain et l’indisponibilité de la filiation », explique-t-il dans une interview au JIR, mais aussi contre le partage du temps de congé parental entre le père et la mère, qu’il voit comme néfaste à la pérennité de l’emploi des femmes, et, bien entendu, farouchement opposé aux économies instituées par le gouvernement sur la branche Allocations familiales, et notamment leur mise sous conditions de ressources.

La politique familiale sera donc désormais portée par une parole à Mayotte, celle de l’UDAF.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...