28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociétéMiss Koko 2014 à Mtsapéré: nos mamies sont belles!

Miss Koko 2014 à Mtsapéré: nos mamies sont belles!

L’association Bahati Djema organise la 2e édition de Miss Koko à Mtsapéré ce samedi. L’occasion de mettre en avant nos mamies qui, pour être dynamiques, n’oublient pas leur mission de transmission.

Les cocos prêtent pour le spectacle de samedi
Les cocos prêtent pour le spectacle de samedi

Lundi, c’est fitness pour les kokos de Mtsapéré. Les grands-mères ont pris l’habitude, grâce à l’association Sua, de se retrouver pour des séances de sport dont le succès ne s’est jamais démenti depuis leur création. Mais ce lundi, les kokos avaient une mission supplémentaire, préparer leur grande soirée. Alors qu’on parle beaucoup de Miss à 10 jours de l’élection de Miss France, l’une d’entre elle décrochera, elle aussi, le titre ce samedi.
«On trouvait qu’elles étaient belles et qu’elles méritaient d’être mise en avant, mais on ne voulait pas non plus les mettre mal à l’aise», se souvient Fatima Msoili, de l’association Bahati Djema qui a créé l’événement. «On leur a posé la question de savoir si cette première élection pouvait poser des problèmes dans le village… Elles ont balayé nos craintes et elles ont été unanimes à s’engager!»

 Echat, Miss Koko 2013 en compagnie de Zarry et Fatima de l'association Bahati Djema
Echat, Miss Koko 2013 en compagnie de Zarry et Fatima de l’association Bahati Djema

Retrouver les bangas d’antant

Résultat, une première élection couronnée de succès qui a naturellement conduit à sa reconduction. «Sur scène, au début, elles étaient un peu timides, un peu réservées. Et puis rapidement, elles se sont libérées, elles se sont exprimées, ça faisait plaisir à voir !» témoigne Fatima.

L’association, qui existe depuis 2008, a d’abord organisé des activités culturelles comme des déba. Elle s’est peu à peu chargée de missions d’accompagnement pour les aider à monter des dossiers pour faire valoir leurs droits. Finalement, Bahati Djema leur a organisé des voyages, à Majunga à la rencontre d’autres grands-mères et à La Réunion, pour découvrir ce que peuvent être des maisons de retraites ou des Ephad, qui finiront bien par voir le jour à Mayotte.
«Ca nous a permis de discuter avec elles de ce qu’elles souhaiteraient voir, un jour, à Mayotte, comme établissement pour les personnes âgées. Elles, elles voudraient des maisons de retraites qui soient comme les villages d’avant, avec de petites maisons en terre avec un jardin autour», explique Fatima Msoili.

Miss Koko 2014 AfficheFitness et défilés

L’association a donc réussi son pari de rompre l’isolement pour ces kokos qui ont parfois du mal à trouver une place dans un département qui change si vite, alors que leurs enfants travaillent et leurs petits-enfants sont à l’école. «On organise aussi beaucoup de moments où elles partagent les contes ou les récits de l’islam, toute cette transmission et cet héritage culturel qui se perd», souligne Fatima.

Samedi soir, ce sont pourtant des grands-mères modernes qui feront le spectacle, avec une démonstration de fitness, du théâtre, des défilés en tenue traditionnelle puis en robe de soirée. Nos kokos vous attendent nombreux dès 20 heures au Plateau de Malamanga.
RR
remi@jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...