26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociétéDes internationaux de rugby actuellement à Mayotte

Des internationaux de rugby actuellement à Mayotte

Yannick Jauzion, Laurent Cabannes, Cédric Debrosses… ces noms vous disent forcément quelque chose : ils sont 32 pointures de rugby à motiver les jeunes mahorais à la pratique et aux valeurs de ce sport depuis mercredi dans l’île.

Des figures du rugby français à Mayotte
Des figures du rugby français à Mayotte

Inviter les jeunes à découvrir un sport dont les valeurs le font passer pour un sport de voyous joué par des gentlemen : c’est l’objectif de grands joueurs de rugby qui ont décidé un beau jour de juin 2010 de mettre leur temps et leurs connaissances au service des jeunes défavorisés.

De cette volonté est née l’association « Rugby French Flair », présidée par Jean-Baptiste Ozanne, avec un objectif : « faire connaître le rugby dans des endroits où il n’a pas droit de cité ».

Pendant 4 ans, les joueurs retraités ont ainsi parcouru l’Amérique Latine, et ont décidé cette année de porter un nouveau projet, « en proposant une mission Madagascar-Mayotte », indique Julien Pagès, chargé de développement au Comité de rugby.

Rugby French Flair lors de la mission au Panama/Colombie
Rugby French Flair lors de la mission au Panama/Colombie

Tournoi à Chiconi

C’est Cédric Debrosses qui a séjourné deux ans à Mayotte il y a deux ans qui a glissé cette idée à ses partenaires. Car si les pays étrangers sont habituellement leur cible, les besoins à Mayotte sont énormes pour cette jeune population. Les joueurs arrivent justement de Madagascar ou les tournois avec les jeunes ont succédé aux matchs de gala.

Ils sont 32 à s’être déplacés pour rencontrer les jeunes de l’île : Yannick Jauzion, Laurent Cabannes, Cédric Debrosses, Yann Delaigue, Francis N’Tamack, Sylvain Dispagne, Cédric Soulette, Lionel Faure, Jean-Louis Jordana, notamment, ont rencontré ce jeudi les scolaires de CM2 de Kawéni et de 6ème de Chiconi, ainsi que les jeunes de l’UNSS (Union nationale du Sport Scolaire) lors d’un grand Beach rugby à Sakouli dans l’après-midi.

« C’est une promo forte pour notre sport à Mayotte », se réjouit Julien Pagès, qui avance 600 licenciés à Mayotte, « mais en comptant les jeunes scolaires de l’UNSS, nous touchos 1200 gamins ».

Les stars du rugby sont présents pendant quatre jours à Mayotte. La journée de vendredi sera l’occasion pour eux de découvrir le lagon avant de proposer une animation-tournoi samedi matin à Chiconi, où se jouera également un match de gala l’après-midi.

Amateur de rugby, vos idoles seront dans le sud ce week-end.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...