29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAli Papa Assoumani récompensé à Paris pour son entreprise de jardinage

Ali Papa Assoumani récompensé à Paris pour son entreprise de jardinage

Le lauréat mahorais du concours « Lance ton business » vient de recevoir son prix des mains de la ministre Pau-Langevin qui a encouragé les 6 représentants ultramarins : « vous montrez que le chômage n’est pas une fatalité ».

Les lauréats entourent George Pau-Langevin au ministère ©DGOM
Les lauréats entourent George Pau-Langevin au ministère
©DGOM

Son entreprise « Lambert Jardinage »* avait été remarquée lors des remises des prix régionaux de « Lance ton business », qu’accompagnait la couveuse d’entreprise Oudjerebou (“Savoir oser”). Ali Papa Assoumani avait été le lauréat de la catégorie « Développement » pour son projet d’entretien d’espaces verts et d’aménagement de jardins.

Le jeune entrepreneur a donc représenté Mayotte à la cérémonie de remise des prix aux six lauréats outre-mer du concours national « Lance ton business – DOM Création » initié par l’Union des couveuses d’entreprises avec le soutien du ministère des Outre-mer et de l’Union européenne.

Un lauréat par territoire* a été sélectionné par les membres de l’Union des couveuses d’entreprises de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de La Réunion. Ce concours permet de valoriser le parcours de jeunes des Outre-mer, parfois très éloignés de l’emploi, qui ont fait le choix de la création d’entreprise pour construire leur avenir.

C’est par le défi du nombre qu’Ali Papa Assoumani avait justifié son option de créer son entreprise, « la préfecture et le Conseil général de Mayotte n’ont pas assez de place pour nous tous », glissait-il en octobre dernier devant un parterre d’étudiants au Centre Universitaire de Dembéni en recevant son prix.

Un parcours sécurisé

Ali Papa Assoumani lors de la remise de son prix à Dembéni
Ali Papa Assoumani lors de la remise de son prix à Dembéni

Accueillis au sein de l’une des six couveuses d’entreprises territoriales comme de nombreux autres jeunes porteurs de projet, ils ont bénéficié d’un encouragement à la création d’activités au moyen d’un dispositif juridique exclusif : le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

Celui-ci permet à l’entrepreneur à l’essai de tester son activité dans un temps limité, en toute légalité, tout en conservant son statut et ses droits antérieurs comme les ARE (aides au retour à l’emploi), le RSA (revenu de solidarité active) ou autres allocations. Ainsi, leur parcours est sécurisé durant toute la phase de création, de lancement et de développement de leur activité et les jeunes chefs d’entreprises bénéficient d’un accompagnement rapproché et aussi personnalisé que possible. Ce sont ainsi 300 jeunes porteurs de projets qui ont été accompagnés.

« Avec ce programme, nous cultivons la créativité des jeunes et nous les encourageons à persévérer dans une voie qui leur permet de s’épanouir et de se réaliser », a déclaré George Pau-Langevin en félicitant les lauréats pour le chemin accompli. « Vous montrez que le chômage n’est pas une fatalité et qu’un dispositif intelligent, mobilisant des partenaires publics et privés, peut avoir des résultats concrets », a souligné la ministre.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*Ali Papa Assoumani  : 06 39 26 43 26

*Les lauréats :
* Miguel FILLAUX (Guadeloupe) pour « Médik’ Dom » – une entreprise de transport de médicaments et de produits sanguins pour les particuliers et les professionnels de santé.
* Anthony DURAND (Guyane) pour « Guyane Maréchalerie » – le seul maréchal-ferrant de Guyane.
* Nicolas SALVIN (Martinique) – un paysagiste qui utilise les nouvelles technologies pour ses projets ainsi que des produits naturels et non dangereux pour l’environnement.
* Ali Papa ASSOUMANI (Mayotte) pour « Lambert Jardinage » – une entreprise effectuant l’aménagement et l’entretien de jardins et d’espaces verts pour les particuliers.
* Orit GANAMA (Nouvelle-Calédonie) pour « Cup’cake Mania » – une entreprise spécialisée dans la confection de gâteaux sucrés type cupcakes.
* Arnaud CHEREAU (La Réunion) pour « Vélo’CE » – une entreprise développant un véhicule caréné à pédales disposant de trois roues avec une assistance électrique via l’énergie solaire.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...