30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienMadagascar vote l’abolition de la peine de mort

Madagascar vote l’abolition de la peine de mort

La Grande Île abolit la peine de mort et la remplace par… des peines de travaux forcés. Madagascar devient ainsi le 102e pays a décider d’une telle abolition.

Le Commissariat de Nosy Be
Le Commissariat de Nosy Be

Elle n’est plus appliquée depuis plus de 50 ans dans la Grande Île. Le Parlement de Madagascar a voté un projet de loi pour abolir formellement la peine de mort. La loi sur l’abolition de la peine capitale a été adoptée à l’unanimité par les 82 députés présents lors du vote ce mercredi à l’Assemblée nationale à Antananarivo. Cette loi attend désormais d’être promulguée par le président de la République Hery Rajaonarimampianina.

L’article premier du texte indique que “la peine de mort est abolie” et que “nul ne peut être exécuté”. Ainsi, les peines de mort prévues dans les textes en vigueur à Madagascar devraient être remplacées par les travaux forcés à perpétuité.

La peine de mort n’est plus appliquée sur l’île depuis 1958. Les condamnés à mort ont vu leur peine se transformer en réclusion criminelle à perpétuité.

Une «étape historique»

Madagascar s’est engagé sur la voie de l’abolition de la peine capitale depuis la signature en septembre 2012, par Andry Rajoelina, le président de transition de l’époque, du protocole se rapportant au «Pacte International relatif aux droits civils et politiques», un texte de l’ONU visant à abolir la peine de mort.

L’Union européenne a salué une «étape historique» après le vote des députés malgaches. C’est «le résultat d’une action intense de plaidoyer menée conjointement par la société civile malgache et internationale», a indiqué la représentation de l’Union européenne à Madagascar dans un communiqué.

Selon le décompte réalisé par plusieurs ONG, Madagascar est ainsi devenu le 102e pays à avoir supprimé la peine de mort pour tous les crimes. Sept autres l’ont abolie seulement pour les crimes de droit commun. Enfin, 54 pays n’ont pas eu recours à la peine capitale depuis au moins dix ans même si elle reste en vigueur.
RR
Le Journal de Mayotte
Avec le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...