Grande journée d’hommage aujourd’hui à la liberté de la presse bafouée. Les minutes de silence ont été respectées dans les administrations et un grand rassemblement avait lieu ce jeudi après-midi à Mayotte.
Les Mahorais étaient nombreux à avoir répondu à l’appel qui avait tourné sous forme de sms dans l’après-midi d’hier : malgré la pluie incessante, plus de 500 personnes avaient convergé vers la place de la République, certains vêtus d’un tee-shirt blanc arborant la phrase qui unit la France entière : « je suis Charlie ».
Le visage grave, chacun a écouté les représentants de la presse locale, Laurent Canavatte, Zaidou Bamana, Eric Baraud, Marion Châteauneuf, Toufaili Andjilani, Kalathoumi Abdil Hadi et Sophie Huvet. Les discours prononcés en Français, Shimaoré et Kiboushi visaient à affirmer que la démocratie ne saurait être ébranlée par des actes criminels visant à déstabiliser la liberté d’expression.
Une brèche dans un droit inaliénable
Une manifestation qui s’est déroulée dans le calme et le recueillement, en respectant notamment une minute de silence demandée par le président de la République mercredi.
La préfecture, le conseil général, le commissariat de Police, les mairies… tous les agents se sont montrés solidaires, « pour rendre hommage aux victimes de la tuerie perpétrée dans et aux abords des locaux de Charlie Hebdo (…) des actes barbares qui n’ont leur place nulle part », condamne notamment la mairie de Pamandzi.
Les hommages nationaux sont également nombreux, jusqu’à Bruxelles où le député européen Younous Omarjee se fait le porte-parole de son groupe parlementaire de la gauche unitaire européenne et verte nordique en parlant d’un drame national et européen, « la liberté de la presse comme la liberté d’expression sont en Europe des droits indéfectibles et inaliénables ».
Il appelle la police et la justice françaises à faire toute la lumière sur ce « massacre inqualifiable » et annonce la participation de sa délégation à la marche républicaine qui se déroulera dimanche à Paris.
A.P-L.
Le Journal De Mayotte
Comments are closed.