29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilUneCes regards mahorais qui vous regardent partir

Ces regards mahorais qui vous regardent partir

Une affaire de famille a conduit à l’installation d’une exposition dans la salle d’embarquement de l’aérogare de Mayotte. Les œuvres sont celles de Maud Poncin réalisées depuis le début de son adolescence à Mayotte, encadrées par son père… pendant que la mère nous régale !

L'exposition de Maud Poncin dans le hall d'enregistrement de Pamandzi
L’exposition de Maud Poncin dans le hall d’enregistrement de Pamandzi

Des Mahorais et des Mahoraises installés pour un mois dans la salle d’embarquement de l’aérogare de Mayotte. Ce sont les œuvres réalisées par Maud Poncin, une jeune femme qui a vécu une bonne partie de son adolescence dans notre département et qui a peint les visages de ceux qui lui étaient familiers.
«On peut voir des choses assez variées. Des dessins que j’ai réalisés quand j’avais 14 ans jusqu’à des créations qui sont assez récentes», explique l’artiste, aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’année, particulièrement frustrée ne pas pouvoir profiter de cette mise en espace de son travail dans le très beau hall d’embarquement. Car actuellement, Maud vit bien loin de chez nous, à Bordeaux, où elle a intégré une école artistique.

Ses parents, en revanche, ont profité de l’installation et pour cause : ils travaillent à l’aéroport et on pourrait presque dire que cette expo, c’est une histoire de famille.

Portrait
Portrait signé Maud Poncin

Les bonnes odeurs des créations culinaires

Tous ceux qui sont passés par la nouvelle aérogare ont forcément vu le sourire et la bonne humeur voire entendu le délicieux accent belge du couple qui fait vivre le «P’tit gourmand», la croissanterie/sandwicherie de qualité qui propose peut-être les meilleurs paninis fumants de Mayotte. La famille est arrivée de Belgique via la métropole puis les Antilles en 2003 par le plus grand des hasards. «On voulait partir ailleurs alors on a pris une mappe monde sur laquelle on a fait ressortir tous les pays francophones. On m’a caché les yeux et j’ai posé mon doigt sur la carte… C’était Mayotte !» confie Françoise.

Alain, le père, décroche sans difficulté un poste dans sa spécialité de manipulateur en radiologie au CHM. Mais bien vite, l’art de la friterie va les rattraper. Les voici lancés dans l’aventure du point-chaud de l’aéroport… Tout en gardant, encore, d’autres passions sous le coude, d’autres talents que cette exposition nous dévoile. «Mon mari a une passion pour l’encadrement. Il l’a découverte à Mayotte avec Véronique de Cadre en folie. Il a encadré toutes les œuvres qui sont exposées actuellement», souligne fièrement Françoise.

Maud Poncin à Bordeaux où elle poursuit ses études de design
Maud Poncin à Bordeaux où elle poursuit ses études de design

Une fille qui peint, un père qui encadre, une mère qui manage… logiquement, la petite entreprise familiale a trouvé sa place dans l’écrin de l’aérogare.

Peinture et design

Depuis Bordeaux, Maud a suivi le projet : «Ce qui est exposé correspond à une période où je faisais beaucoup de portraits, relève Maud. Maintenant, j’ai élargi l’éventail de mes créations avec mes études et je fais beaucoup d’objets… Mais je continue tout de même à travailler sur des visages. A Mayotte, j’adorais ce que dégageaient les visages et la peau des Mahorais… Ca me manque beaucoup !»

Dans la capitale girondine, elle a intégré l’école de Condé pour 3 ans. Après une première année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués), une prépa artistique, elle a intégré un BTS de design de produit. «Cette première année m’a permis de découvrir plein de facettes de la création et le design m’a le plus intéressé. Ca permet de pouvoir créer en dessinant.» Encore une année et puis, peut-être, 3 années supplémentaires pour un master de design… Mais bien avant, elle a l’intention de revenir dans notre île avec ses nouvelles créations dans ses valises.

Tandis que Line, sa petite sœur est en CAP pâtisserie, la famille Poncin nous prépare des créations tous azimuts !
RR
Le Journal de Mayotte

Dans l'aérogare de Mayotte
Dans l’aérogare de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...