La saison est aux perturbations, provoquées par la Zone de convergence Intertropicale. Si le cyclone qui menace La Réunion ne concerne pas Mayotte, notre île reste soumise à l’influence d’une dépression qui place ce mois de janvier 2015 parmi les plus arrosés.
Si la chaleur de décembre alimentait les conversation, la pluie de janvier a pris le relai. La saison du kashkazi bat son plein, rien exceptionnel donc, « nous n’avons pas battu de records journaliers », confirme Hervé Gasc, délégué de Météo France à Mayotte.
Mais il nuance en s’appuyant sur un tableau récapitulant les précipitations du 1er au 11 janvier. A sa lecture, on s’aperçoit que différents relevés atteignent le niveau de pluviométrie d’un mois de janvier dans son entier. A Mzouazia par exemple, il a plu 260 millimètres d’eau sur les 11 premiers jours de janvier lorsqu’il en pleut en moyenne 262 sur l’ensemble du mois.
Pamandzi a même dépassé sa moyenne de janvier (269 mm) en ayant recueilli 346 mm au 11 janvier… même l’aérogare en a fait les frais !
Un vent soutenu sur la semaine
Si la situation se maintient, il se pourrait même que nous frisions voire dépassions les maximums de 2008 (voir tableau).
L’île de La Réunion est menacée, elle, par le cyclone Bansi, et se trouve placée en pré-alerte cyclonique, « mais ce phénomène n’intéresse pas Mayotte », rassure Hervé Gasc.
La zone dépressionaire en revanche qui nous procure cette pluviométrie utile au remplissage des retenues collinaires, va continuer à perturber nos cieux, avec une possible agravation : « bien qu’elle se déplace vers le sud, entrainant avec elle les nuages, elle pourrait nous affecter en se transformant en tempête tropicale demain ou après-demain », indique monsieur météo qui n’exclut pas l’émission d’alertes.
La responsable de ces perturbations s’appelle Zone de convergence intertropicale (ZCIT) et correspond à l’espace où les alizés de nord-est provenant de l’hémisphère Nord et les alizés de sud-est provenant de l’hémisphère Sud se rejoignent, provoquant des phénomènes convectifs intenses comme les cyclone.
Le vent quant à lui « reste soutenu une bonne partie de la semaine à cause de cette dépression ». Quelques averses sont encore à craindre jusqu’à jeudi, prédit-il, « au delà, c’est aléatoire ».
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.