Les chiens errants deviennent un problème dans plusieurs communes de Mayotte. Un éleveur vient d’en faire l’amère constat, surtout qu’il ne sera vraisemblablement pas remboursé.
C’est une attaque exceptionnellement violentes : aux cours de deux nuits, des jeunes zébus ont fait les frais d’une attaque de chiens errants à Combani. Leur propriétaire, Mantouf, explique au JDM : « mes zébus sont depuis des années dans un champ à Combani. Dans la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, six d’entre eux ont été attaqués par une meute de chiens errants, cinq sont morts ».
Le sixième s’en sort bien, « grâce aux soins du vétérinaire », avec une blessure à la patte arrière.
Il y a dix ans qu’il a pris la relève de son père, éleveur depuis 30 ans : « c’est la première fois que nous subissons une telle attaque ! » Le cheptel se monte à 25 bêtes. Selon, Mantouf qui a fait des démarches auprès de la COPADEM, l’attaque de chiens errants n’est pas couverte par l’assurance, « seulement l’attaque de loups selon les textes métropolitains ! »…
C’est donc une perte sèche, « d’environ 10 000 euros si on prend en compte le prix de 1 000 euros habituellement retenu pour un nouveau né ».
Il s’est surtout renseigné sur les mesures à prendre pour les nuits à venir : « un spécialiste de la capture et de l’euthanasie des chiens intervient les lundis et mercredis, et à partir de 23 heures pour mettre en place son dispositif. Il passera ce soir s’il ne pleut pas trop. »
Selon les informations qui nous parviennent, le phénomène est assez fréquent sur Tsingoni, « un travail avait même été fait avec la Police municipale », nous indique-t-on.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.