30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSociété« Une existence digne dans nos villages »

« Une existence digne dans nos villages »

Au cours du week-end « Sada nettoie, et toi ? », la maire de Sada Anchya Bamana, tente de mettre en place une nouvelle vision du quotidien pour les habitants de Mayotte : la propreté comme éthique de vie. Ça urge pour une île qui bat les records de leptospirose.

Anchya Bamana vient de recevoir un sac recyclé des mains de Philippe Moccand
Anchya Bamana vient de recevoir un sac recyclé des mains de Philippe Moccand

Durant ce week-end de nettoyage, la commune de Sada proposait un débat public aux administrés. Outre la maire et son adjoint Harouna Zaïdani, il réunissait l’Agence régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Environnement et du Développement Durable, l’IREPS (Instance régionale d’Education et de promotion de la santé) et les filière COREPILE (traitement des piles et batteries), Eco emballage et Eco systèmes.

En préambule, une maquette d’habitation abritant des gîtes à moustique était présentée aux jeunes scolaires avec les risques sur la santé, paludisme, dengue, chicoungougna, et des sacs d’aide au tri présenté par Eco emballage : « ils sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, et seront distribués dans chaque foyer de la commune pour le dépôt de plastique et canettes », explique Philippe Moccand, qui dirige pour Eco emballage la collecte des déchets à Mayotte. Des habitants qui pourront ensuite déverser leur contenu dans les bornes TriO.

Malgré une forte communication, notamment dans les mosquées, peu d’habitants avaient répondu présent.

100 cas de leptospirose par an

Les scolaires autour de la maquette des gîte larvaires
Les scolaires autour de la maquette des gîte larvaires

Ce qui n’entamait en rien la détermination d’Anchya Bamana : « la destruction de la nature, sa pollution notamment par des déchets provoque des maladies cardio vasculaires, des cancers, des maladies respiratoires alors qu’un environnement sain est un outil thérapeutique efficace », et faisant référence aux déchets qui jonchent le sol souvent devant les cases, « nous avons perdu certains réflexes indispensables à une existence digne dans nos villages ».

La première magistrate de Sada, également cadre à l’ARS, en appelait à l’action de tous, habitants, filières de recyclage, associations communales, « le citoyen doit passer de bénéficiaire de la santé publique à participant actif ». Elle compte se tourner vers l’Etat pour la subvention de petites poubelles publiques circulaires.

Moustique et maladiesJulien Thiria, Ingénieur sanitaire à l’ARS revenait sur les risques encourus pour la santé d’une dégradation sanitaire : l’arrivée des rats et des maladies jointes, « l’île a la plus forte incidence de leptospirose en rapport à sa population avec ses 100 cas par an », le risque de saturnisme par diffusion des particules de plomb des batteries de carcasses de voitures…

La présence d’un foundi, Saïd Assani Ndzakou, président de l’association Maesha Msomo wa Meso (La vie et l’Education de demain), était destiné à parler de comportement civique, « dans les madrassas,  nous apprenons aux enfants à avoir un savoir être et un savoir vivre. Nous devons les aider à trouver le lien approprié entre la religion et les habitudes quotidiennes ».

Ce samedi était réservé au nettoyage des rivières, caniveaux et plages alors que dimanche, « on plante ! En mettant en place un vrai plan paysager pour s’inscrire au concours ‘Villages fleuris’ », indique Anchya Bamana.

A Sada, l’avenir de la commune se dessine…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...