Le SNUipp réclame de pouvoir participer à son combat de longue date : la sortie de terre des salles pour abriter une population scolaire en constante augmentation. Le tableau de programmation est rendu public.
Parallèlement à son combat pour l’indexation des salaires des fonctionnaires de l’Education nationale, le secrétaire départemental du syndicat du premier degré SNUipp Rivomalala Rakotondravelo, œuvrait pour la construction de salles de classe.
Il avait interpellé François Hollande, alors en campagne présidentielle, sur le sujet. Le futur président avait promis la construction de 500 classes durant son quinquennat. Un plan pluriannuel a donc été élaboré et s’il a pris du retard par la faute du syndicat intercommunal qui en avait la charge, la reprise en main du préfet Morsy redonne un coup de fouet à la programmation qui pourra bénéficier de 14 millions d’euros au titre de l’année 2014 et des 10 millions habituels sur 2015.
Rivo qui surveille de prés l’orientation des maires et du préfet vers des structures en modulaires qu’il désapprouve, s’adresse au représentant de l’Etat pour obtenir le détail du Plan pluriannuel, et plus précisément le détail des programmations par commune, en construction et en rénovation qui est visible sur ce Tableau de bord constructions et rénovations scolaires.
Par ordre décroissant de dotations sont concernées par les constructions du premier degré : Labattoir, Tsingoni, Bandrélé, Chiconi, Dembéni et Bouéni. Et en rénovation : Chirongui, Mamoudzou, Pamandzi, Koungou, Mtsamboro, Bandrélé, Mtsangamouji, Bandraboua, Dembéni, Ouangani, Dzaoudzi, Sada, Kani Keli, Bouéni, Chiconi.
Mais Rivo réclame surtout de pouvoir intégrer la commission bimestrielle de pilotage de la programmation, demandée par les Inspecteurs généraux venus pour un état des lieux des constructions.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.