Après les cinq black out concentrés sur la fin de l’année dernière, Électricité de Mayotte tente toujours de mettre en service les nouvelles installations. Un appui technique arrivé de métropole a permis de poursuivre ce déploiement, avec succès pour l’instant.
Afin de ne pas perturber les fêtes de fin d’année 2014, tous les essais des nouveaux équipements (transformateurs des postes source, moteurs de Longoni 2…) avaient été suspendus. Cela afin de permettre aux équipes d’analyser la situation et de trouver les solutions adéquates.
Au début du mois de janvier, 2 techniciens d’EDF de très haut niveau, sont venus épauler EDM pour mieux comprendre les origines de ces événements. Cette visite d’une semaine a permis de conforter le diagnostic d’EDM sur les causes des défaillances. Mi-janvier ce sont des experts de chez Alstom et d’Eiffage qui ont aussi contribué à mettre en oeuvre les mesures correctives.
Les essais ont ainsi pu reprendre avec un dispositif renforcé (moyens humains et matériels supplémentaires) afin de “rattraper” rapidement d’éventuelles défaillances. Ces premiers essais se sont déroulés sans incident majeur et pour la première fois, une partie de l’alimentation électrique de l’île a été fournie par la nouvelle centrale de Longoni 2.
Par ailleurs tous les essais qui seront jugés sensibles seront systématiquement réalisés de nuit ou le dimanche. EDM met en oeuvre toutes ces dispositions afin de limiter au maximum la survenance d’un incident généralisé, même si le risque zéro n’existe pas.
L’opérateur remercie l’ensemble de la population mahoraise pour sa compréhension et rappelle l’importance de ces essais afin de proposer aux Mahorais la qualité de fourniture qu’elle mérite aujourd’hui et dans l’avenir.
A.P-L.
Comments are closed.