26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieReprise des essais des nouveaux équipements électriques

Reprise des essais des nouveaux équipements électriques

Après les cinq black out  concentrés sur la fin de l’année dernière, Électricité de Mayotte tente toujours de mettre en service les nouvelles installations. Un appui technique arrivé de métropole a permis de poursuivre ce déploiement, avec succès pour l’instant.

Yacine Chouabia, le directeur d'EDM,  et Idachi font le point sur le rétablissement du réseau lors d'un black out
Yacine Chouabia, le directeur d’EDM, et Idachi font le point sur le rétablissement du réseau lors d’un black out

Afin de ne pas perturber les fêtes de fin d’année 2014, tous les essais des nouveaux équipements (transformateurs des postes source, moteurs de Longoni 2…) avaient été suspendus. Cela afin de permettre aux équipes d’analyser la situation et de trouver les solutions adéquates.

Au début du mois de janvier, 2 techniciens d’EDF de très haut niveau, sont venus épauler EDM pour mieux comprendre les origines de ces événements. Cette visite d’une semaine a permis de conforter le diagnostic d’EDM sur les causes des défaillances. Mi-janvier ce sont des experts de chez Alstom et d’Eiffage qui ont aussi contribué à mettre en oeuvre les mesures correctives.

Les essais ont ainsi pu reprendre avec un dispositif renforcé (moyens humains et matériels supplémentaires) afin de “rattraper” rapidement d’éventuelles défaillances. Ces premiers essais se sont déroulés sans incident majeur et pour la première fois, une partie de l’alimentation électrique de l’île a été fournie par la nouvelle centrale de Longoni 2.

Par ailleurs tous les essais qui seront jugés sensibles seront systématiquement réalisés de nuit ou le dimanche. EDM met en oeuvre toutes ces dispositions afin de limiter au maximum la survenance d’un incident généralisé, même si le risque zéro n’existe pas.
L’opérateur remercie l’ensemble de la population mahoraise pour sa compréhension et rappelle l’importance de ces essais afin de proposer aux Mahorais la qualité de fourniture qu’elle mérite aujourd’hui et dans l’avenir.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...