25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilSociétéLe président du Festival Off d'Avignon à Mayotte pour promouvoir la culture...

Le président du Festival Off d’Avignon à Mayotte pour promouvoir la culture ultramarine

Président du Festival Off d’Avignon, Greg Germain a un objectif : diffuser en métropole et dans le monde, les créations des outre-mer. Il est à Mayotte pour y rencontrer les artistes.

Daniel Carcel et Greg Germain aux Affaires culturelles de Mayotte
Daniel Carcel et Greg Germain à la Direction des Affaires culturelles de Mayotte

Dans le cadre des Etats Généraux de l’outre-mer qui se sont déroulés en 2009, les acteurs culturels de tous les territoires ont pointé unanimement les grandes difficultés que rencontrent les artistes professionnels résidants dans les Outre-mer pour diffuser leurs productions dans l’Hexagone, mais aussi dans les autres Territoires d’outre-mer.

Les propositions formulées dans l’atelier 8 “Identité et culture” des Etats généraux de l’Outre-mer, et retenues par le Conseil Interministériel de l’Outre-mer du 9 novembre 2009 (mesure 63) ont préconisé la création d’une Agence nationale de promotion des cultures de l’outre-mer afin d’aider leur diffusion, tant entre Territoires d’outre-mer que vers l’Hexagone, mais également en Europe et dans le monde.

Une Agence en création que porte le truculent Greg Germain. Comédien de théâtre, puis pour le cinéma et la télévision, le Guadeloupéen, président du Festival « Off d’Avignon » est actuellement à Mayotte avec Daniel Carcel, nommé directeur de la future Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’outre-mer.

“De quoi sont capables les outre-mer”tableau coco portrait bleu

« Nous rencontrons actuellement les créateurs de l’ensemble des domaines artistiques (musique, théâtre, peinture) ainsi que les collectivités locales qui intégreront le conseil d’administration de l’Agence », nous expliquait Greg Germain. Son combat est mené depuis les outre-mer, « ça ne doit pas être une idée balancée depuis Paris, mais qui doit monter des territoires ultramarins ».

Le site internet devrait être opérationnel en mars, « c’est le visage de l’Agence », puis en juin les élus et techniciens de la culture se réuniront à Paris, « et enfin nous pourrons montrer au reste du monde ce dont sont capables les outre-mer ! ».

Il l’avoue, « il ne se passe pas grand-chose à Mayotte aujourd’hui, contrairement à la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie. Or, je viens de rencontrer une dizaine de peintres, des auteurs… Il y a aussi un patrimoine immatériel très important, comme la légende des chatouilleuses ».

Des créateurs qui seront donc mis en avant, et qui pourront échanger avec les autres territoires, comme le fait depuis 4 ans « Tambours croisés ».

Des créateurs « transportés par l’idée » selon lui, Mayotte ne disposant que peu de voies d’expression. Et les modiques productions culturelles locales pourraient faire des petits : « de voir les œuvres sur le devant de la scène va créer des aspirations vers le haut ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...