52 jeunes volontaires ont été présentés au drapeau du 4e régiment d’infanterie de marine, ce jeudi 29 janvier 2015 au sein du bataillon du service militaire adapté (BSMA) de Mayotte au quartier du contre-amiral de Hell à Combani.
Ils appartiennent au contingent 2015/01, appellation qui donne l’année et le mois du volontariat de ces jeunes. La garde de ce drapeau a été confiée au BSMA. Cette cérémonie qui se tient très régulièrement clôture ainsi le premier mois passé au bataillon durant lequel les volontaires ont suivi une formation militaire initiale.
Cette formation leur permet d’acquérir le savoir-être, sur lequel repose l’un des piliers de la réussite de la mission du SMA. Les volontaires visualisent dès lors ce drapeau de l’armée française avec et pour lequel beaucoup de soldats sont tombés. Sur ces plis sont notées notamment les batailles de Sébastopol (1854-55), de Saïgon (1859), de Bazeilles (1870), du Maroc (1907-1913), de la Marne (1914), ou de l’Afrique Française du Nord (1952-1962).
L’encadrement du BSMA souligne qu’ « ils en ressortent totalement imprégnés du sens du service que confère leur statut de volontaires et transformés grâce à leur formation militaire initiale qu’ils viennent de vivre pleinement et partager avec leurs camarades ».
La cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel jean BOYER, commandant en second du bataillon et les troupes étaient commandées par le capitaine Laurence Dauer, chef du bureau gestion du personnel. Les deux chefs de section qui ont conduit la formation militaire initiale sont l’adjudant CAILHOL et le sergent-chef LECHAPPEE.
Il est à noter que les majors de cette formation militaire sont les marsouins MOHAMED Mistoihi pour la section CAILHOL et ATTOUMANI Zaki pour la section LECHAPPEE.
Les récipiendaires de la médaille de la défense nationale échelon bronze sont :
pour les volontaires technicien du service militaire adapté :
Caporal-chef AHAMADI El-Karim, Caporal-chef BACAR Baldawi, Caporal-chef(F) HOUMADI Dassami, Soldat de 1ère classe TOOLOOA Anil
pour les volontaires stagiaires du service militaire adapté :
Marsouin ALI M’DAHOMA Archimed, Marsouin KASSIM Kassim-Ben, Marsouin IBRAHIM Amir, Marsouin AMIR Ambdou
Comments are closed.