30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationL’après Charlie : un référent laïcité nommé sur l’académie de Mayotte

L’après Charlie : un référent laïcité nommé sur l’académie de Mayotte

La grande mobilisation nationale pour aborder les valeurs de la République à l’école a impulsé une démarche particulière dans les établissements. A Mayotte, la vice-recteur travaille avec des associations partenaires et nomme un référent laïcité.

Collège passamaintyAprès les attentats qui ont frappé la France, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 22 janvier, de nouvelles mesures pour mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École.

Le système d’enseignement français est fondé sur cinq grands principes : la liberté de l’enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l’obligation scolaire. Ces principes  sont inspirés de la Révolution de 1789, de plusieurs ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 qui stipule que “l’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat”, appuyés par la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, mettant en œuvre d’une réelle pédagogie de la laïcité à l’école.

« Au delà de ces principes, l’École de la République est également le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté et du “vivre ensemble”, capable de former des citoyens éclairés, de transmettre et de faire partager les valeurs de la République », rappelle le ministère de l’Education nationale.

Une réserve citoyenne

Épauler les enseignants
Épauler les enseignants

Au lendemain des attentas des 7, 8 et 9 janvier, une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République est lancée autour de 11 mesures phares basées sur l’éducation morale et civique, l’implication des élèves dans la vie des établissements, à des ateliers débats ou sur la mise en valeur de la Journée défense et citoyenneté.

Cette grande mobilisation nationale touche également Mayotte où la vice-recteur Nathalie Costantini indique avoir rencontré les associations la Ligue de l’Enseignement, les CEMEA, TAMA, les associations de parents d’élèves et l’OCCE (Office central de la coopération à l’école), ce jeudi 22 janvier.

En est sortie la volonté de « créer des espaces de dialogue et d’écoute qui dépassent la structure scolaire », sans autre précision que celle de vouloir répondre à la volonté ministérielle de créer dans chaque académie une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements.

Assister les enseignants

Des échanges qui vont nécessiter un appui conséquent au corps enseignant. En effet, comme la ministre a rappelé le 13 janvier aux recteurs et à l’ensemble des responsables académiques : « l’Education nationale ne laissera prospérer aucun comportement contraire aux valeurs de la République. » Encore faut-il les décrypter, ne pas forcément les stigmatiser, et pouvoir proposer un débat constructif.

Il est donc proposé « pour accompagner les personnels dans la gestion de ces événements et ne laisser aucun enseignant démuni ou isolé », de dépêcher dans chaque établissement qui en exprime le besoin, des inspecteurs pédagogiques habilités à les assister dans leur mission.

A Mayotte, les cinq inspecteurs ainsi que les professeurs formateurs (ex-conseillers pédagogiques) sont précisément disponibles pour assurer ce rôle, nous précise le vice-rectorat, qui vient de nommer un référent laïcité, Louis Estienne.

Un groupe de travail départemental est d’ailleurs constitué et a commencé à travailler sur ce sujet.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...