La Guadeloupe accueille cette semaine la XXème Conférence des Présidents des Régions européennes ultra-périphérique (RUP). Ce n’est pas le président mahorais qui s’y rend, mais le 3ème vice-président Saïd Ahamadi, dit Raos, en charge de la Coopération régionale et des Affaires européennes.
Les membres de la délégation mahoraise participeront à un programme de rencontres très chargé avec leurs homologues des autres RUP françaises, portugaises et espagnoles. Les sessions de travail seront consacrées à la coordination des actions engagées dans chaque RUP en faveur notamment de l’emploi et du développement économique, afin de tirer le meilleur parti des politiques européennes en faveur des RUP.
La Conférence des Présidents de RUP se clôturera vendredi 6 février en présence de la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, de la Commissaire européenne à la Politique régionale Corina Cretu, ainsi que des Députés européens Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour.
Pour Said Ahamadi, 3ème Vice-Président, chargé de la Coopération régionale et des Affaires européennes au Conseil général de Mayotte : « En participant à cet événement, notre Département montre une fois de plus l’importance qu’il accorde à l’Europe et aux opportunités qu’elle représente. C’est aussi un moment symbolique fort car c’est la première fois que nous participerons à la Conférence des Présidents de RUP en tant que région européenne. »
Pour Dayane Mohamed, Directeur adjoint au Cabinet du Président du Conseil général de Mayotte : « La déclaration commune que nous rédigerons à l’issue de cette conférence, à destination de la Commission européenne, sera l’aboutissement de semaines de travail avec nos collègues des autres RUP, pour défendre de manière coordonnée nos intérêts auprès de l’Union européenne. »
Bilan par Younous Omarjee
De son côté, c’est en sa qualité de 1er Vice-Président de la Commission du développement Régional que Younous Omarjee se rendra du 5 au 7 février en Guadeloupe pour participer à la XXème conférence des Présidents des RUP. Il interviendra le vendredi 6 février devant les Présidents de Région, la Commission européenne, et les Ministres français, espagnol et portugais en charge des outremers, sur sa vision des perspectives stratégiques dans les relations entre les RUP et l’UE.
Il rencontrera donc le vendredi 6 janvier en bilatérale la Commissaire européenne au développement régional, Corina Cretu.
La participation du député à cette conférence sera aussi l’occasion pour lui de faire le bilan avec les différents Présidents de Région sur la gestion des fonds de cohésion pour la période 2007-2013, et d’aborder la question de la mise en œuvre des fonds structurels pour la période 2014-2020.
Comments are closed.