24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieMayotte au centre des débats du CESE à Paris aujourd’hui

Mayotte au centre des débats du CESE à Paris aujourd’hui

Sur le thème, « Mayotte : comment favoriser son développement ? », le Conseil économique, social et Environnemental, invite trois associations à faire part de leur expérience de terrain. Une exposition sur le 101ème département est également proposée.

La Mission institutionnelle des trois associations accueillie à Mayotte en août 2014
La Mission institutionnelle des trois associations accueillie à Mayotte en août 2014

Ce mardi 10 février, Pierre Colmant, Vice-Président du Secours Catholique*, Ariane Junca, Administratrice de Médecins du Monde**, et Patrick Scauflaire, directeur général adjoint d’Apprentis d’Auteuil***, participeront au débat d’actualité organisé par le Conseil économique, social et environnemental sur le thème : « Mayotte : comment favoriser son développement ? ». George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer, clôturera les échanges.

Témoins quotidiens de la situation de pauvreté et d’exclusion vécue par les jeunes Mahorais, les trois associations implantées sur l’île pourront partager les constats de la mission institutionnelle organisée à Mayotte en juin dernier et leurs propositions pour un plan en faveur de la jeunesse de l’île. Plan qui doit être co-construit avec les acteurs locaux et notamment les jeunes.

Ce débat d’actualité s’inscrit dans une séquence inédite avec deux assemblées plénières du CESE consacrées exclusivement aux Outre-Mer et au vote du projet relatif à la microfinance dans les Outre-Mer.

La séance sera diffusée en direct et en streaming sur le site CESE.

D’autre part, une exposition « Mayotte d’hier et d’aujourd’hui » se tient au Palais d’Iéna du lundi 9 au jeudi 12 février. Des visuels, pour partie mis à disposition par le Secours Catholique, Médecins du Monde et Apprentis d’Auteuil, ainsi que des objets traditionnels permettront au public de mieux comprendre l’histoire institutionnelle de Mayotte et le quotidien des Mahorais.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

*Le Secours Catholique – Caritas France a accueilli en France, à travers 81 délégations départementales 1 490 000 personnes en 2014. A Mayotte depuis 2002, la délégation s’investit auprès des jeunes et des familles à travers des projets d’accompagnement et de revalorisation de chacun.

** Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs pour soigner, témoigner et accompagner le changement social. A Mayotte, fin 2009, l’association a ouvert une consultation médico-sociale de soins de santé primaire gratuite pour tous les mineurs en situation de précarité. Des actions mobiles se sont aussi développées depuis mars 2010 via l’Unité Mobile de Soins et d’Orientation.

***Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui accueille, éduque et forme 23.000 garçons et filles en difficulté. Elle est présente à Mayotte à travers un lycée d’enseignement adapté, un centre de formation continue, un service de prévention spécialisé pour jeunes en errance et bientôt un internat éducatif et scolaire

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...