27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 4 octobre 2024
AccueiljusticeTravail illégal : un propriétaire mis en cause pour le chantier de...

Travail illégal : un propriétaire mis en cause pour le chantier de sa maison

Le directeur d’une entreprise de maçonnerie n’était pas seul à être jugé en correctionnelle ce mercredi : le propriétaire de la maison qu’il construit lui tenait compagnie.

Casque sécurité chantierSami* est caporal chef. Tout en vivant en métropole, il souhaite faire construire sa maison à Mayotte, et contacte une entreprise de la place. Celle de Hamidou* qui est bien enregistrée comme EURL. Un devis est établi et signé.

En vacances, Sami décide de passer sur le chantier, donne un coup de main. Alors que le chantier a bien avancé, la Police aux Frontières passe et constate que les trois ouvriers présents n’ont ni casque, ni chaussure de sécurité. Deux sont français et le troisième est en voie de régulariser sa situation.

Mais ils n’ont ni bulletin de paie, ni contrat de travail, et ne se plaignent pas, « ça fait trop de papier », dira Ahmed*, alors que les trois hommes doivent toucher en tout et pour tout 500 euros chacun pour ce chantier. Vérifications faites, Hamidou a déjà été condamné en 2003 pour travail dissimulé, et a une dette de 19 000 euros envers les organismes sociaux et fiscaux.

Logiquement Hamidou est mis en cause, mais Sami aussi, suspecté qu’il est d’avoir choisi sciemment une entreprise qui ne déclare pas ses salariés. « Il aurait dû se renseigner sur le net », déclare un juge.

« A la mahoraise »

« Un procès à la fois banal pour le chef de travail illégal, et atypique, avec un propriétaire qui se retrouve à la barre », dira la substitut du procureur Laurence Prampart qui axait son réquisitoire contre Hamidou, « qui porte préjudice aux autres employeurs qui respectent la loi, lui qui n’assure pas une couverture à ses employés en cas d’accidents du travail ».

Mais reproche aussi à Sami « un manque de vigilance. Ne dit-il pas “je l’ai fait à la mahoraise” ! ». Elle demandera 2 500 euros d’amende pour Hamidou et 800 euros avec sursis pour Sami.

« Un dossier atypique en effet », reprend Me Souhaili qui rappelle que son client Sami est militaire « et pas un gendarme qui doit mener une enquête ! » Comme il le souligne, la vérification par le K-bis « avec un greffe fermé pendant un an », était et est toujours impossible, et se met dans la peau d’un particulier « qui ne contrôle pas si les ouvriers sur le chantier sont ou pas déclarés ».

Le tribunal condamnera Hamidou à 100 jours-amende à 20 euros (soit 100 jours de prison s’il ne s’en acquitte pas), et Sami est relaxé.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* Noms d’emprunt

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...