27.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilSociétéAgression d’un chauffeur : préavis de grève dans le transport scolaire

Agression d’un chauffeur : préavis de grève dans le transport scolaire

Un chauffeur de la compagnie Matis a été blessé à l’arme blanche ce lundi matin par un élève scolarisé à Chirongui. Conséquence : pas de mouvement de colère immédiat, mais un préavis de grève pour lundi.

Un agent de médiation Matis intervient dans une école
Un agent de médiation Matis intervient dans une école

A 5h10 ce lundi matin, un élève se présente à son arrêt de bus à Acoua. Alors que, comme c’est l’usage, le chauffeur de la compagnie Matis lui demande sa carte de transport, il fonce à l’arrière du bus. Le chauffeur tente alors de le faire sortir, mais l’élève se dirige vers le poste de conduite et sort un couteau. Le conducteur reçoit un coup au mollet, puis le jeune de 16 ans, scolarisé au lycée professionnel de Chirongui s’enfuit, laissant l’arme derrière lui.

La victime est évacuée vers l’hôpital et bénéficie d’un arrêt de travail de 4 jours. A sa sortie, il reçoit l’appui de ses collègues qui décident de ne pas faire agir leur droit de retrait, ce dont se félicite Nicolas Rupert, le directeur de la société Matis : « c’est une décision extrêmement courageuse. Ils ont réagi avec professionnalisme ».

Respectant les 5 jours de délai, un préavis de grève est déposé pour lundi 23 février, « et pour une durée illimitée », nous indique Ali Siaka, syndicat UD FO.

Ce dernier parle d’une « situation gravissime », « il ne se passe pas un jour sans incident, qui vont de l’insulte à l’agression physique en passant par la détérioration de matériel. Nous demandons à l’Etat, et au Conseil général, en tant qu’autorité organisatrice du réseau, une solution pérenne, et surtout une réponse pénale à nos dépôts de plainte répétés qui ont toujours la même conclusion : ‘parce que c’est un mineur, on le relâche’ ».

Une sanction par semaine…

Un bus victime de caillassage l'année dernière
Un bus victime de caillassage l’année dernière

Des médiateurs avaient été recrutés sur certaines lignes, mais ils ne sont que 84 pour les 250 véhicules de la compagnie, « et puis que peut un médiateur en face d’un gamin armé d’un couteau ? », s’interroge Nicolas Rupert.

La société a pourtant mis sur pied un outil efficace, et qui enregistre une nette aggravation de la situation : « le conseil de discipline composé du vice-rectorat, de la préfecture, du Conseil général et de Matis, se réunissait une fois tous les 6 mois. Un rythme qui s’est accéléré pour passer à une fois par semaine ! » Une garantie pourtant que les éléments perturbateurs sont écartés : « lors du dernier conseil de discipline, 4 élèves ont été exclus à l’année de tout transport scolaire. »

Nicolas Rupert espère une interpellation immédiate, « et surtout une réponse juridique pour calmer la tension chez les chauffeurs qui ne savent plus comment faire face à la situation ».

Des chauffeurs qui ont su garder « la tête froide », de l’expression même du directeur, car un retrait des véhicules aurait empêché le ramassage des élèves scolarisés ce matin, et aurait pu provoquer des manifestations habituelles dans ce genre de situation chez les jeunes.

L’auteur des faits n’était toujours pas appréhendé à l’heure où nous écrivons ces lignes, « mais nous l’avons identifié », indique le directeur de Matis.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...