26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 22 décembre 2024
AccueilEnvironnementParlementaires et ex-ministres à Mayotte autour de Saïd Omar Oili

Parlementaires et ex-ministres à Mayotte autour de Saïd Omar Oili

Belle opération de com autour du tri sélectif à Dzaoudzi Labattoir : Eco Emballages a frappé fort pour la remise de la Marianne d’or à Saïd Omar Oili. Personne ne pourra plus ignorer l’utilité de ces bons gestes sur l’environnement.

Said Omar Oili reçoit la Marianne d'or des mains d'Eric Brac de la Perrière
Said Omar Oili reçoit la Marianne d’or des mains d’Eric Brac de la Perrière

Anciens ministres, députés et sénateurs… une forte délégation est arrivée à Mayotte pour quelques jours. L’objet de toutes ces attentions, c’est le duo formé par Saïd Omar Oili et sa Marianne d’or, obtenue pour son action en faveur de la gestion des déchets dans sa commune.

Ces bustes d’or sont remis chaque année par Eco Emballages, entreprise privée agréée par l’Etat, aux collectivités locales et aux entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en matière de développement durable, en particulier la réduction à la source, le tri et le recyclage des emballages.

Le maire de Dzaoudzi-Labattoir avait été élu en novembre 2014  pour son travail avec les enfants, devenus ambassadeurs du tri, et qui ont relooké les bornes de tri sélectif.

Faire parler de Mayotte aussi comme un modèle 

Hervé Mariton, Dominique Gillot, Catherine Tasca et Thani mohamed
Hervé Mariton, Dominique Gillot, Catherine Tasca et Thani mohamed

Cette Marianne, il l’a reçu cet après-midi des mains même du directeur général d’Eco-Emballages, Eric Brac de la Perriere, et entouré d’une forte délégation arrivée ce mardi de Paris : Catherine Tasca, Sénatrice des Yvelines et ex Ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement Jospin, Dominique Gillot, Sénatrice du Val D’Oise, secrétaire d’État aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans le même gouvernement, Joël Guerriau, Sénateur de la Loire Atlantique, et membre fondateur de l’Union des Démocrates et Indépendants, Michel Destot, Député socialiste de l’Isère et Hervé Mariton, Député de la Drôme, le seul UMP de la bande, accueilli par Saïd Omar Oili d’un « bienvenu monsieur Mariton dans une commune de gauche ! ».

Font également partis de la délégation, Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte, Denez l’Hostis, président de France nature environnement, Johann Leconte, Directeur des relations avec les élus et les associations, Ismaël Neyme, directeur des relations institutionnelles, Philippe Moccand, Directeur Collecte Sélective.

Lorsqu’Eric le Brac de la Perrière est venu inaugurer le tri sélectif en 2013 à Mayotte, il avait promis de revenir constater les évolutions avec plusieurs parlementaires. Une réussite selon lui, « dans un 101e département qui se construit. J’ai choisi de venir avec des parlementaires qui ont tous relevé avec succès le défi de l’Eco-emballage ». Le chiffre de 200 tonnes de déchets récoltés en un an avait été avancé l’année dernière.

BD sur MayotteEnfants marianne d'or omar oili délégation
Pour Catherine Tasca, la présence de cette délégation a une vertu : « faire parler de ce département où se mènent des actions en faveur de l’environnement ». Chez Hervé Mariton, c’est aussi un intérêt personnel pour l’Outre-mer et ses défis, « on pourrait se dire que le chantier est immense, et bien le tri sélectif permet de prendre le problème par un bout ».

Le sénateur Guerriau lui, est déjà venu à Mayotte. Un territoire qui l’a marqué au point d’avoir investi la bibliothèque du Sénat pour y mener des recherches : « j’ai beaucoup appris sur la culture et l’histoire de cette île, confiait-il au JDM, au point d’en faire le sujet de mon prochain livre, une bande dessinée pour adulte plus exactement, avec une histoire qui se déroule à la fin du 18e siècle. » Ce collectionneur de BD a déjà écrit plusieurs livres pour enfant.

Les enfants justement étaient bien présents autour de Saïd Omar Oili, arborant des tee-shirts aux couleurs des bornes TriO. C’est Rayhanne, 10 ans, qui sera l’ambassadrice du tri plastique, alors qu’Idriss et Haïda, même âge, vantent respectivement celui du métal et du verre.

Finir en danses et chants mahorais
La délégation se lance sur les danses et chants mahorais

Ce mercredi, les personnalités visiteront le centre de séparation des déchets de STAR Mayotte à Longoni et l’ISDND, l’Installation de Stockage des Déchets non dangereux, avant d’assister à des sketches et animations culturelles.

Saïd Omar Oili concluait son discours en évoquant sa motivation, résumée par la phrase de Nicolas Hulot, « l’homme pardonne parfois, Dieu toujours, la nature jamais ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...