Dans précisément deux semaines, nous élirons les 26 conseillers départementaux aux commandes de la politique mahoraise pour les 6 prochaines années. Candidats, découpage électoral ou vote par procuration… Vous n’avez rien suivi ? Le JDM vous propose une séance de rattrapage.
Dans 2 semaines, fini le conseil général. Place au conseil départemental ! Comme le stipule la loi du 17 mai 2013, l’institution change de nom et nous allons donc élire les premiers conseillers départementaux. Ils auront, bien entendu, les mêmes attributions que les conseillers généraux actuels. Ils seront élus pour 6 ans.
Deux tours et une exacte parité
Le scrutin se déroule sur deux tours, prévus les 22 et 29 mars 2015, selon un «scrutin binominal majoritaire». Cela signifie que nous voterons pour deux conseillers départementaux en même temps, un binôme constitué obligatoirement d’un homme et d’une femme.
Ce sont 63 binômes qui se présentent pour ces élections : 3 se sont déclarés à Bandraboua, 7 à Bouéni, 5 à Dembéni, 3 à Dzaoudzi, 5 à Koungou, 5 à Mamoudzou 1, 3 à Mamoudzou 2, 8 à Mamoudzou 3, 7 à Mtsamboro, 4 à Ouangani, 4 à Pamandzi, 4 à Sada, 5 à Tsingoni.
Les femmes au pouvoir
Mayotte s’apprête donc à vivre un changement politique important. Car hormis l’épisode des chatouilleuses qui avait vu par exemple Zaina Méresse occuper un fauteuil de conseillère générale et l’exception Sarah Mouhoussoune, conseillère sortante de Dembéni, les femmes sont les grandes absentes des postes de responsabilité au département, alors qu’elles continuent de s’impliquer dans les combats politiques.
Le 29 mars au soir, elles seront donc 13 à siéger, autant que les hommes qui n’ont peut-être pas encore tout à fait compris qu’ils vont devoir partager la place publique.
Le redécoupage électoral
Ce changement du nombre d’élus (actuellement 19) et de mode scrutin a logiquement entraîné un redécoupage électoral. Pour passer de 19 cantons à 13, c’est une véritable nouvelle carte électorale qu’il a fallu dessiner, des circonscriptions fusionnant, des villages changeant de canton… Bref, une nouvelle identité cantonale que le JDM va vous présenter pendant les 2 semaines à venir, en commençant aujourd’hui par le canton N°1, celui de Bandraboua (en jaune sur la carte).
Comment voter ?
Il faut naturellement être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir participer au scrutin. Il sera également nécessaire de présenter une pièce d’identité.
Les 162 bureaux de vote de Mayotte seront ouverts le dimanche 22 mars 2015 à partir de 8h et jusqu’à 18h.
Si un binôme n’est pas élu au premier tour, le 2nd tour sera organisé dans le canton le dimanche suivant, le 29 mars de 8h à 18h.
Vote par procuration : inscription en ligne possible
Le vote par procuration est évidemment possible. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune électorale le jour des scrutins, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur à condition qu’il soit inscrit dans la même commune que vous.
Vous pouvez désormais remplir la demande de vote par procuration depuis votre ordinateur, en utilisant le formulaire disponible en ligne. Vous devrez tout de même vous présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail pour valider votre demande.
Guyane et Martinique, dans les pas de Mayotte
Pour finir, sachez que ce sont 4.108 sièges de conseillers départementaux qui sont remis en jeu dans 99 départements français alors que jusqu’à présent le renouvellement se faisait par moitié. Seules la Guyane et la Martinique ne voteront pas en même temps que nous. Suivant l’exemple mahorais, les deux DOM se dotent d’une collectivité territoriale unique. Elle remplacera le conseil régional et le conseil départemental et sera élue en décembre 2015 au moment où la métropole votera pour les élections régionales.
RR
Le Journal de Mayotte
A LIRE SUR LE JDM :
Voter dans le canton N°1 Bandraboua
Comments are closed.