29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueVoter dans le canton N°1 Bandraboua

Voter dans le canton N°1 Bandraboua

Premier par ordre alphabétique d’une liste de 13, le canton de Bandraboua est une pure création de ces élections départementales 2015. Avec des enjeux et des territoires bien différents à tenter de faire prospérer.

Six villages dans le nouveau canton (en jaune) dit de Bandraboua
Six villages dans le nouveau canton (en jaune) dit de Bandraboua

Il est bien difficile de reconnaître le canton qui porte le nom de Bandraboua. Il a été totalement reconfiguré par le découpage électoral de février 2014. Pour ces élections départementales, adieu Mtsangamboua et Handréma. Les deux villages sont bien dans la commune de Bandraboua mais ils sont électoralement rattachés à Mtsamboro.

Les trois villages restants ne restent pas seuls pour autant. Ils se voient associés à 3 villages de la commune de Koungou, Longoni, Kangani et Trévani.

Le grand écart économique et social

Voici donc un canton sans réalité sociale, économique ou politique ou les candidats doivent s’approprier des réalités bien distinctes. C’est dans ce canton que se trouve la porte d’entrée économique de Mayotte, le port de Longoni à qui on promet un développement rapide. La société MCG n’a-t-elle d’ailleurs pas obtenu un prêt de près de 5 millions d’euros pour un projet d’investissement de 20 millions d’euros. Ajouter les zones d’activités aux abords du port et la centrale électrique EDM, voici une zone riche et intégrée aux problématiques économiques et sociales nationales voire mondiales.

Mais toute cette zone n’est qu’une bulle entourée d’un territoire encore profondément rural et parfois enclavé, comme l’a démontré l’inauguration d’une piste qui relie Bouyouni à Tsingoni à la fin de l’année 2014.

Elections départementales 2015En terme de programme, les candidats doivent donc faire le grand écart entre les problématiques des infrastructures portuaires et d’un développement économique «moderne» et des problématiques agricoles (foncier, irrigation, organisations de filières…).
Ici comme dans la plupart des cantons, il est aussi question de sécurité (urbaine mais aussi dans les campagnes), d’éducation ou de santé avec la présence de l’hôpital de Dzoumogné.

Le découpage électoral du canton n° 1, Bandraboua :
Deux communes sont concernées, Bandraboua et Koungou, soit une population de 15.208 habitants, selon le dernier recensement :
-Dans la commune de Bandraboua, les villages de : Bandraboua, Dzoumogné, Bouyouni,
-Dans la commune de Koungou, les villages de : Longoni, Kangani, Trévani.

Le sortant
Issihaka Abdillah (PS), élu en 2011.

Les binômes candidats
Mme Mariatti Binti EL-ANZIZE et M. Rahania MADI (BC-SOC)
Mme Echati Moussa MROIVILI et M. Alain M’Hamadi-Abdou SARMENT (BC-DVD)
Mme Halima Mdallah BAMOUDOU et M. Issoufi HADJ MHOKO (BC-DVD)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...