Des rafales à près de 40km/h relevées par Météo France ce dimanche matin à Mayotte. Ce sont les effets d’une perturbation tropicale dans le canal du Mozambique. Le JDM vous explique le phénomène.
Météo France surveille depuis 2 jours un système dépressionnaire* qui évolue dans le Canal du Mozambique. Il s’agit du 11e phénomène depuis le début de la saison cyclonique dans le sud-ouest de l’océan Indien.
Hier samedi en fin d’après-midi, il évoluait à 640 au sud-ouest de Mayotte et se déplaçait à une vitesse relativement lente vers les côtes malgaches à l’est à 4km/h. Il ne s’agit à l’heure actuelle que d’une perturbation tropicale. Le phénomène n’étant pas passé au stade de la dépression, il n’a pas encore été baptisé.
La distance du phénomène ne l’empêche pas d’avoir un effet sur Mayotte où des vents de 18 à 20 nœuds ont été enregistrés ce dimanche matin à l’aube (environ 40 km/h). Tout au long de la journée, des rafales aux environs de 15 nœuds (29km/h, «Bonne brise» un niveau 5 sur l’échelle de Beaufort) devraient être observées.
Effet Venturi
Pour les amateurs de dynamique des fluides, sachez que nous subissons un «effet Venturi», un phénomène d’accélération des vents lié à la configuration du Canal du Mozambique : lorsqu’une dépression passe dans la zone où les côtes malgache et mozambicaine se rapprochent, un effet d’entonnoir provoque cette accélération. Ce phénomène se fait alors ressentir dans une grande partie du Canal et donc à Mayotte.
La pluie va-t-elle accompagner le vent ? Possible répondent les ingénieurs de Météo France à Pamandzi. Des averses sont à envisager dans l’après-midi avec un double apport d’humidité par la perturbation et le flux de mousson de nord-ouest que nous subissons également. Mais le vent devrait balayer ces averses les empêchant de nous doucher trop fortement.
La perturbation tropicale devrait poursuivre son chemin vers Madagascar pour s’éteindre ensuite sur la Grande île.
A noter enfin, qu’un 2e système dépressionnaire est suivi par Météo France. Il est situé de l’autre côté de Madagscar, à environ 600 km des côtes de La Réunion où il provoque de très fortes pluies depuis hier samedi.
RR
Le Journal de Mayotte
*Données météo France :
PERTURBATION TROPICALE N°11-20142015.
Pression estimée au centre: 1003 HPA.
Position le 07 mars à 16 heures locales: 16.6 Sud / 40.7 Est.
Distance de Mayotte : 640 km au secteur: SUD-OUEST.
Déplacement: OUEST, à 4 km/h.
Comments are closed.