La tempête tropicale modérée Haliba se situe ce lundi matin à 175 km de La Réunion et va continuer à faire bénéficier l’île d’une pluviométrie exceptionnelle. Après le déluge du week-end, l’Est et le Nord de l’île pourraient battre des records vieux d’une dizaine d’années.
Les premières bandes pluvieuses de ces deux derniers jours ont déjà eu des effets spectaculaires, laissant des bassins versants saturés. Partout, des ruissellements et des crues ont impacté le territoire. De nombreuses routes sont fermées ainsi que des établissements scolaires.
Selon le bilan des précipitations sur les dernières 24 h dressé par le Journal de l’île de La Réunion, on avait enregistré, hier à 17 heures, 487 mm de pluie dans le village de Salazie, le cirque restant le secteur le plus arrosé de l’île avec le Volcan (460 mm au Pas de Bellecombe) et la Plaine-des-Palmistes (322 mm). Les autres stations affichaient tout de même des valeurs honorables, au Colosse de Saint-André (200 mm), à Saint-Denis (140 mm), la Plaine-des-Cafres (176 mm), la région ouest restant plus épargnée (94 mm à la pointe du Gouffre, 90 mm aux Makes et 43 mm à la Possession).
Ces valeurs seront très certainement dépassées aujourd’hui, si la situation s’avérait conforme aux prévisions de Météo France. On évoque jusqu’à 1 mètre de pluie en 24 h à certains endroits…
Le JDM
avec le JIR
Comments are closed.