28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoLa Réunion: la vie reprend après la tempête Haliba, les polémiques aussi

La Réunion: la vie reprend après la tempête Haliba, les polémiques aussi

La vie a repris son cours ce mardi matin à La Réunion après l’épisode pluvieux record provoqué par le passage de la tempête tropicale Haliba. De nombreuses écoles ont rouvert leurs portes ainsi que la plupart des administrations et des entreprises.

Eboulis sur la route de Cilaos, à hauteur de l'îlet Furcy. La circulation a été rouverte en fin d'après-midi
Eboulis sur la route de Cilaos, à hauteur de l’îlet Furcy. La circulation a été rouverte en fin d’après-midi (Crédits photo: JIR)

Circuler s’est avéré en revanche souvent compliqué.  Malgré les interventions nombreuses des services de l’Etat et des collectivités, les éboulements et autres chutes d’arbres ont continué à bloquer certains axes. Le cirque de Cilaos est ainsi resté coupé du monde jusqu’à cet fin d’après-midi alors qu’une vingtaine de touristes y étaient bloqués. La route a finalement été dégagée des nombreux obstacles qui empêcher toute circulation.

Du côté de la fameuse route du littoral, la réouverture n’est pas pour tout de suite.  Près de 200 tonnes de roches sont tombées sur la chaussée et la voie est très endommagée. La circulation doit donc intégralement passer par la Montagne. Un automobiliste racontait ainsi sur les ondes de radio Freedom ce mardi matin avoir mis 4 heures pour rallier Saint-Denis depuis Saint-Pierre soit une distance de… 80 km!

Alors que les réseaux -téléphones, Internet et électricité- sont quasiment rétablis partout, la ministre des Outre-mer a fait part de sa solidarité avec les Réunionnais depuis la Polynésie où elle est actuellement en déplacement.

Début de polémique

Au lendemain du passage d’Haliba, une polémique est en train de naître.  Alors que les pluies ont été comparables à celles enregistrées lors du passage de cyclones, certains se demandent pourquoi la préfecture n’a pas activé l’alerte cyclonique rouge.

Le passage d’Haliba a fait une victime, un homme qui a perdu le contrôle de son véhicule sur la route des tamarins samedi soir.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139112
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139112
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139112
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139112
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139112
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139112
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...