Du 16 au 22 mars, que l’on soit en voiture, en deux-roues ou à pied, c’est la semaine de la courtoisie sur les routes. Un savoir-vivre qui a tendance à disparaître à Mayotte.
«Se conduire autrement sur la route». C’est le slogan choisi pour la 16e édition de la semaine de la courtoisie au volant. L’initiative dirigée par l’Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC) est désormais devenue une opération internationale. L’objectif est «d’améliorer durablement ses comportements sur la route et dans la rue», car elle ne s’adresse pas seulement aux automobilistes mais à tous les usagers de la voie publique, et donc également aux piétons.
«Le comportement des personnes qui marchent sur la chaussée peut être dangereux», rappelle Mikidadi Assani, le président de l’ADUR, l’association mahoraise des usagers de la route. L’association organise régulièrement des interventions dans les établissements scolaires en lien avec la préfecture pour le rappeler aux enfants. «On constate un vrai relâchement de l’attention chez les jeunes. Souvent, les véhicules ne sont plus perçus comme un danger, surtout lorsque les jeunes ont un casque et de la musique dans les oreilles.» Alors que les trottoirs ne sont pas encore construits en bordure de toutes les routes mahoraises, y compris dans des zones urbaines, «il faut que chacun se sente responsable», insiste Mikidadi.
Des Mahorais toujours plus pressés et stressés
Cette semaine vise tout de même particulièrement les automobilistes : priorité grillée, klaxons intempestifs ou dépassements hasardeux… ce sont toutes les tensions liées aux comportements d’incivilités routières que cette opération veut mettre en lumière pour tenter de les faire disparaître.
«A Mayotte, traditionnellement, on roule de façon très tranquille, rappelle Mikidadi Assani. Mais depuis 4 ou 5 ans, les comportements changent très vite. Les bons comportements qui permettraient de faciliter la circulation disparaissent. Les gens sont de plus en plus pressés et stressés au volant. Ils veulent aller vite et ils ont tendance à développer des comportements de type ‘parisiens’ !»
Selon les données de l’AFPC pour la métropole, plus du quart des automobilistes téléphone ou envoie des messages en conduisant… Un chiffre probablement nettement supérieur à Mayotte. Certains se prennent même en photo, le fameux selfie au volant. L’association note que l’utilisation du téléphone portable est en tête du palmarès des incivilités, devant le non-respect du stop, de la distance de sécurité et du passage-piétons.
Parallèlement, coups de klaxon rageurs, insultes ou gestes obscènes se banalisent. Nous n’en sommes pas (encore) là à Mayotte, mais le temps toujours plus important passé dans nos véhicules, pour cause de longs trajets ou d’embouteillages interminables, n’incite pas à rester zen.
Les 10 ans de l’ADUR
A Mayotte, la sécurité routière est l’objet d’une vaste opération de communication et de sensibilisation lors d’une semaine particulière. L’ADUR souhaiterait également mettre en place une journée spéciale au mois d’octobre, au moment où elle fêtera ses 10 ans d’existence.
Il est toujours important de le rappeler : au volant, oublier les règles les plus élémentaires de bonne conduite peut être dangereux voire fatal, même si les accidents mortels sur les routes de Mayotte restent des événements plutôt rares. Le bilan de la sécurité routière pour l’an dernier dans notre département sera dévoilé le 10 avril prochain.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.