La communication du gouvernement s’amuse. Après les parodies du «Hobbit», de la saga «Star Wars» et même de la série «House of Cards», le ministre de l’Intérieur joue les Nikos Aliagas pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes ce dimanche.
«La plus belle voix, c’est forcément la vôtre !» Le ministère de l’Intérieur a détourné (on imagine tout à fait légalement) l’habillage de l’émission de TF1 The Voice pour sensibiliser les citoyens et surtout les plus jeunes aux scrutins des élections départementales de ce week-end.
Alors qu’à Mayotte les meetings sont loin de faire le plein, les départementales dont le premier tour se tient ce dimanche 22 mars semblent également désintéresser la majorité de la population métropolitaine. Les sondages se rejoignent pour prévoir une abstention élevée, au-delà des 55%. Du coup, l’austère Bernard Cazeneuve a pris le costume de présentateur de Télé-réalité. Via son compte Twitter, il a lancé un slogan pour le moins inattendu pour remobiliser les abstentionnistes potentiels: «Il y a ceux qui donnent de la voix et ceux qui peuvent au moins la faire entendre #The Voice».
Il y a ceux qui donnent de la voix et ceux qui peuvent au moins la faire entendre ! http://t.co/Dsjhsrwc1M #TheVoice pic.twitter.com/cz16rdKXSE
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 14 Mars 2015
Au-delà de cette simple parodie, c’est toute une campagne #OuiJeVote qui vient d’être lancée, reprenant, elle aussi, les codes visuels du casting musical. En cliquant sur les bannières, l’internaute est redirigé vers le site dédié au scrutin.
Reste à savoir sur quels candidats les électeurs se retourneront.
Valls et les Hobbit
Le gouvernement semble avoir pris goût à ce type de détournement pour sensibiliser l’opinion à des questions publiques. Au moment de la sortie du troisième volet des aventures du Hobbit : la bataille des cinq armées, le gouvernement avait déjà bousculé les habitudes en publiant une carte interactive, inspirée du Seigneur des anneaux. Une façon étonnante, entre «les champs de la prospérité» ou «la forêt des audacieux», de faire le buzz autour des réformes lancées par Manuel Valls,
Le générique de «Star Wars» a également été appelé à la rescousse pour «déclarer la guerre au côté obscur du climat» et faire de la lutte contre le réchauffement climatique, la grande cause de l’année 2015.
Enfin, un brin plus élitiste, il y a 10 jours, la série House of cards, avec Kevin Spacey et Robin Wright, était détournée à son tour. Cette fois, c’est la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui se jouait des codes d’une série mettant en scène les corruptions morales de la vie politique à Washington. L’objectif consistait à mettre en valeur l’action d’une institution méconnue du grand public.
Evidemment, lorsqu’on regarde ensuite les affiches de nos candidats mahorais, on sent bien que chez nous, la communication politique a encore une certaine marge de progression .
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.