Un trésor préhistorique malgache saisi dans le nord-est de l’Italie. A l’aéroport de Bergame, les douanes italiennes ont été surprises de mettre la main sur un œuf géant d’un oiseau préhistorique, “l’oiseau éléphant” de Madagascar. Il se trouvait dans un paquet qu’un Italien cherchait à expédier aux Etats-Unis.
Cet œuf aux dimensions impressionnantes, 75 cm de diamètre et de 50 cm de longueur, représenterait une valeur marchande de plus de 90.000 euros. Il était dissimulé dans un simple paquet en carton à destination de Los Angeles.
L’oiseau éléphant ou “Aepyornis Maximus” mesurait plus de trois mètres et pesait une demi-tonne, une sorte de grosse autruche préhistorique. Il vivait à Madagascar à l’ère Pléistocène, qui s’est achevée il y a 12.000 ans.
Selon le journal italien le Corriere della Sera, l’expéditeur serait un Italien au chômage dont l’épouse, originaire de Madagascar, aurait reçu cet œuf en cadeau de mariage.
En Italie où on ne plaisante pas avec le patrimoine, on a estimé qu’il s’agissait d’un bien culturel exporté en contrebande. Le couple risque une peine de prison et d’une amende de 5.000 euros.
Comments are closed.