Avant le premier tour des élections départementales prévu ce dimanche, direction Pamandzi pour la présentation du canton N°11, un canton particulièrement politique.
Voici un canton où le scrutin sera particulièrement observé. Pamandzi, c’est le fief du président sortant du conseil général. C’est ici que Daniel Zaïdani avait été élu en 2011 au terme d’une élection épique qu’il avait remportée avec seulement quatre petites voix d’avance. La tradition des débats et des joutes homériques que l’on a toujours connues dans cette commune était donc respectée.
Si les Mahorais rêvent d’équipements structurants dans beaucoup de communes, ici des investissements ont marqué les esprits. On y trouve bien entendu la nouvelle aérogare, fierté mahoraise après avoir suscité de nombreuses polémiques et les projets liés à l’activité aéroportuaire qui font encore parler.
C’est aussi à Pamandzi, on en est moins fier, que le nouveau centre de rétention administrative (CRA) est en chantier.
Canton politique s’il en est, Pamandzi fut la terre natale de Zéna M’Dere, une des chefs de file des chatouilleuses. Logiquement, comme dans la commune voisine de Labattoir, de grandes figures du MPM, le mouvement populaire mahorais, ont aussi marqué le canton.
En 2015, le plus jeune président de l’histoire du conseil général affronte d’autres bêtes politiques et parmi eux une candidate, toujours ambitieuse, qui a siégé aux plus hautes fonctions à la mairie (associée en binôme dans un duo des Ali). Les résultats comme l’ambiance du vote mériteront analyse.
Le canton
Le canton n° 11 comprend l’intégralité de la commune de Pamandzi.
Le sortant
Daniel Zaïdani, élu en 2011.
Les candidats
Mme Dhoianffati KARANI et M. Ousseni MAANDHUI (BC-DVD)
Mme Soihirat EL HADAD et M. Daniel ZAÏDANI (BC-DVD)
M. Mohamed ALI et Mme Ramlati ALI (BC-DVG)
M. Ibrahim AMADA NAWIR et Mme Marie-Laure VANIER (BC-UMP)
Comments are closed.