28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilUneTrails du BSMA : l’important c’est de participer dans la bonne humeur

Trails du BSMA : l’important c’est de participer dans la bonne humeur

Le sourire était sur toutes les lèvres ce samedi dans l’enceinte du BSMA à Combani : la pluie d’orage n’a pas empêché les participants de remporter des défis personnels. Du duo vainqueur des frères Idrissa aux bébés coureurs, à chacun sa course…

Arrivée sous la pluie battante à Combani
Arrivée sous la pluie battante à Combani

Après le trail de la Sainte Geneviève il y a trois ans et le Mahoraid 2014, les frères Idrissa se sont encore adjugés les classements de têtes des courses proposées ce samedi 21 mars par le Bataillon du Service Militaire Adapté.

Le top départ était donné à 5 heures du matin, pour les pros : les 152 coureurs du trail des Makis s’élançaient pour leurs 35 km vers Soulou, en passant par Tsingoni puis Sohoha, et retour au BSMA. Arrivé premier, Mohamed Idrissa, boucle le tour en 2h56, mais talonné par Sébastien Bilocq (photo de Une), en 2h57, « le record de l’année dernière », glisse le vainqueur qui l’aura donc battu d’une minute.

Sébastien Bilocq a donc failli créer l’événement si une vilaine entorse ne s’était déclarée au bout de 2 km, une cheville enflée que ce kiné va pouvoir prendre en charge après avoir posé avec le vainqueur de la journée.

Le duo gagnant des frères Idrissa
Le duo gagnant des frères Idrissa

« Le plus difficile, c’était la côte de la bananeraie ! », souffle Christian Carrères, le chef de corps du Bataillon qui a couru les Roussettes, et qui franchit la ligne sous une pluie battante. De 19 km, et calqué sur le parcours des Makis, le trail des Roussettes avait séduit 200 coureurs. Et c’est Ouildane Idrissa, le grand frère, qui termine 1er, après 1h28 de course, suivi par Frédéric Dubois en 1h35.

Si les deux frères se sont répartis les courses, ce n’est pas seulement pour capter les premières places : « je voulais travailler ma vitesse sur un parcours court à 3 mois de la course du Mont Blanc en juin », indique Ouildane qui prépare aussi la Mascareignes. « C’était léger ! », rajoute son frère en écho.

Troisième pour sa première course

Halifa Houmadi, 3ème pour sa première course. Ici entre Michel et Claire Alik
Halifa Houmadi, 3e pour sa première course. Ici entre Michel et Claire Alik

Si le premier est plaquiste, le plus jeune recherche un emploi. « Faire de notre passion un métier, nous sommes fanas, mais c’est difficile de décrocher un sponsor à Mayotte ». Leur niveau actuel, ils en ont sûrs, c’est à leur coach Assani Ahamada qu’ils le doivent, mais ils pointent malgré tout la difficulté de se professionnaliser à Mayotte.

L’épreuve donne aussi leur place aux demi-sportif(ve)s… le trail des Bouenis rassemblait 146 participants, dont plusieurs « moniés » (hommes). C’est Louise Leroux qui remporte la course de 10 km en 1h03, suivie par Thierry Ortolan, en 1h07.

Les départs des 21 Margouillats, les 14-17 ans et des 52 Bébés traileurs, 4-9 ans, ont pu être donnés, l’orage s’était éloigné. Les parents chaussaient leurs baskets pour entraîner et encourager leurs jeunes sportifs, certaines fonçaient malgré leur salouva !

Tennis ou salouva, l'important c'est accompagner
Tennis ou salouva, l’important c’est accompagner

Le jeune Halifa Houmadi, 19 ans n’a pas hésité lui, à se frotter aux grands en tentant les Roussettes. Bien lui en a pris : pour sa toute première course, il termine sur la troisième marche du podium. Cet ancien de l’Agepac-Apprentis d’Auteuil doit entrer au BSMA en mai. Il avait un solide modèle cependant, « je me suis entraîné avec Ouildane, et j’ai bien envie de courir le Mahoraid, peut-être sous les couleurs du BSMA ! ».

Des lots étaient également prévus pour les médaillés : des petites voitures pour les bébés traileurs, aux téléphones portables du partenaire Orange pour les grands Makis. Un billet d’avion était également offert par Air Austral.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Telle mère, telle fille
Telle mère, telle fille

Réparer les machines
Réparer les machines

Une partie des bébé traileurs
Une partie des bébés traileurs

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...