Un jugement du tribunal administratif leur est favorable et ils comptent bien le faire valoir : les commerçants du marché extérieur de Mamoudzou, délogés le mois dernier, s’étaient rendus en mairie ce matin.
On se souvient qu’un peu moins d’une centaine de commerçants avait porté leur éviction de l’esplanade du marché de Mamoudzou devant les tribunaux au motif d’atteinte à la liberté de commerce et d’industrie. Ayant obtenu gain de cause, ils attendent de la mairie un nouvel emplacement « dont les conditions sont équivalentes à celle du marché », avait enjoint le tribunal administratif.
Ayant demandé une entrevue au maire de Mamoudzou, qui avait finalement annulé le rendez-vous, une délégation de commerçants n’en démordait pas ce jeudi matin, en investissant vers 11h les couloirs menant au bureau de Majani Mohamed.
« Nous ne voulons pas partir, nous avons des factures à payer, nous voulons un emplacement pour travailler », déclaraient-ils.
C’est Anfane M’dogo, le chef de service de la police municipale qui aura finalement mené les discussions avec eux jusqu’à midi, afin qu’ils quittent les locaux.
De son côté le maire attendrait une autorisation de la préfecture pour un nouvel emplacement, mais cette dernière ne semble pas être impliquée selon les informations que nous avons eues. Reste le conseil départemental, en tant que propriétaire foncier, mais là encore, peu de renseignements filtrent. Il faut dire que les bureaux ne sont pas encore tout à fait investis par leurs nouveaux locataires…
Sans emplacement déterminé, il est à craindre que des petits marchés sauvages fleurissent çà et là, comme on le voit déjà à l’entrée de Kawéni…
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.