Si la Réunion connaît des records de chaleur particulièrement dans les Hauts, à Mayotte les températures de cette fin de saison chaude sont aussi très au-dessus des moyennes, particulièrement la nuit.
Des nuits très chaudes. Depuis un mois, les températures observées à Mayotte s’inscrivent très au-dessus des normales. Dans la journée, selon les données fournies au JDM par Météo France, Mayotte flirtait avec les 32°C en fin de semaine dernière, soit un bon degré au-dessus de la moyenne des 10 dernières années. Mais c’est surtout la nuit que l’écart est conséquent. Avec 28°C à Pamandzi, la température était de 3°C plus élevée que les valeurs moyennes.
Si Pamandzi reste le point de référence pour l’antériorité des données disponibles, «c’est loin d’être le point le plus chaud du département», note Hervé Gasc, délégué de Météo France Mayotte.
Des nuits pas assez fraîches
La palme du village le plus chaud revient en effet à Poroani pour le mois de mars (avec un record établi à 35,8°C) et à Dembéni pour avril (avec un record de 35,1°C). Certes, ces records n’ont pas été atteints ces derniers jours mais l’impression de chaleur anormale pour la période est confirmée par les chiffres.
«Le fait marquant, c’est le niveau des températures la nuit où on n’arrive pas à retrouver de la fraîcheur. Et cela impacte sur les températures du jour qui suit», explique Hervé Gasc. De fait, les températures en fin de semaine dernière étaient de 2°C plus élevées que les moyennes… et hormis deux courts moments dans le mois écoulé, chaque jour était plus chaud que la normale.
Des anomalies toujours plus chaudes
«Les anomalies sont quasiment toujours orientées à la hausse ces dernières années», relève Hervé Gasc, ce qui pourrait confirmer les hypothèses d’un réchauffement climatique y compris dans notre région.
Les explications sont peut-être à trouver du côté de l’océan Indien, qui connaît sa période la plus chaude de l’année en ce moment avec, là aussi, quelques anomalies autour de Mayotte avec un écart par rapport à une moyenne de 25 ans de plus de 1°C.
Mais c’est plus au sud-ouest de chez nous que les écarts sont encore plus marqués avec une mer qui dépasse de 3°C ses normales au sud de Madagascar et vers La Réunion. Là-bas, on bat bel et bien des records de chaleurs. Ainsi, Météo France a relevé un pic au Maïdo la semaine dernière et généralement, les températures sont supérieures de 4 à 6°C dans les Hauts. Le samedi 4 avril, un autre record a été battu pour un mois d’avril en température maximale sur le gîte de Bellecombe avec 23,9°C, indique Météo France. C’est plus de 1,2°C par rapport à l’ancien record du mois d’avril 2000.
Dans les Bas aussi, Météo France note une différence de 0,5°C à 2°C entre les températures relevées depuis le 13 mars et les normales de saison, des valeurs comparables à celles de Mayotte.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.