28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversLe vigile faisait sortir en douce des caddies remplis

Le vigile faisait sortir en douce des caddies remplis

CARNET DE JUSTICE DU JDM. Le vigile assurait la sécurité dans un petit supermarché de Combani. Il défendait aussi plutôt bien ses intérêts. Avec deux complices féminines, il évacuait des charriots pleins de packs de bière, de caisses de bœuf ou de poulet, évidemment, en évitant soigneusement de passer par la caisse. La première femme remplissait le charriot avant de détourner l’attention des caissières. Le vigile faisait alors passer le caddie, ni vu ni connu, vers l’extérieur où la deuxième mise en cause le récupérait.

Salle d'audienc code pénal sur le bureau du présidentLa direction du magasin avait commencé à avoir des doutes, constatant des problèmes dans les stocks. Les mêmes produits disparaissaient de manière inexpliquée et assez régulière. Alors, le 7 septembre 2013, pour en avoir le cœur net, la responsable de la sécurité va passer sa journée l’œil rivé sur les caméras de sécurité… Et c’est le jackpot ! Elle assiste en direct au petit manège des deux bouénis et de l’agent de sécurité.
Il lui suffit alors d’intercepter le charriot et de prévenir la gendarmerie. Ce n’est pas compliqué de lancer une procédure, la vidéo suffit à résumer toute l’histoire.

Des charriots remplis pour 6.229 euros

«On ne saura pas ce qui a motivé le comportement des trois prévenus», regrette le procureur Alik. Aucun des trois n’en en effet estimé nécessaire de devoir venir s’expliquer à la barre du tribunal. Ils avaient pourtant accepté au cours de la procédure de participer à une confrontation. Les trois avaient alors quasiment reconnu les faits : les femmes s’approvisionnaient à l’œil tandis que le vigile arrondissait ses fins de mois avec des petits billets donnés en échange du poussage de charriot.

Salle TGI Code pénalAu total, le groupe Bourbon distribution qui s’est constitué partie civile dans cette affaire a fait ses comptes. Ce 7 septembre, le charriot a été récupéré mais ce ne serait pas moins de 6.229 € de marchandises qui auraient disparu les semaines précédant le flagrant délit.

Au final, le vigile est condamné à 1.500 euros d’amende et les bouénis à 500 euros chacune. Les trois devront également verser 500 euros de dommages et intérêts au groupe de distribution plus 1.500 euros de frais de justice. Subitement, le jeton du caddie est devenu nettement plus cher.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...