29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieEgalité réelle entre la métropole et l’Outre-mer: une loi «attendue depuis 70...

Egalité réelle entre la métropole et l’Outre-mer: une loi «attendue depuis 70 ans»

En déplacement en Guadeloupe, François Hollande annonce la mise en l’œuvre d’une loi sur l’égalité réelle, une nouvelle étape «historique» des relations entre la métropole et  l’Outre-mer. Victorin Lurel mènera une mission parlementaire pour y parvenir.

François Hollande lors de sa visite aux Antilles ce week-end

Le Conseil représentatif des Français d’outre-mer (Crefom) est aux anges. Sa proposition de loi pour mettre en œuvre une égalité réelle entre la métropole et l’Outre-mer va devenir une réalité. François Hollande l’a annoncé lors de son déplacement en Guadeloupe ce week-end.

Evoquant un plan par étape, le chef de l’État veut porter l’Outre-mer au niveau de développement et de richesse de l’Hexagone. «Une loi sur l’égalité réelle devra en poser les principes et l’État devra parvenir dans un délai raisonnable, sans doute plusieurs années, à atteindre cet objectif”. Il a chargé l’ancien ministre Victorin Lurel d’une mission parlementaire «pour définir les contours de ce futur texte».

Une inégalité collective inacceptable

Cette égalité réelle vise à réduire l’ensemble des disparités constatées avec l’hexagone en matière de revenu par habitant, de taux d’emploi et de pauvreté, d’accès au logement, de mise en œuvre de politiques de santé publique et de mise à niveau des infrastructures dans chaque territoire.

Crefom bandeau
Le bandeau Twitter du Crefom

«Cette exigence d’égalité réelle, la France la doit à l’Outre-Mer», insiste Patrick Karam. «C’est aussi son intérêt. Il ne saurait y avoir de territoires durablement délaissés. On ne peut plus accepter au XXIème siècle une situation d’inégalité collective qui différencie, discrimine et condamne selon que l’on nait en Outre-mer ou dans l’Hexagone.»

La «révolution» de l’égalité

crefom egalite relelePour Patrick Karam, un tel texte «ouvre un véritable bouleversement : une révolution attendue par les outre-mer depuis 70 ans», depuis que la France, à la fin de la seconde guerre mondiale, a transformé ses colonies en départements et territoires d’Outre-mer. Pour le Crefom, il s’agirait de l’ultime étape vers un traitement égalitaire de tous les territoires français et leurs habitants.

«Après l’égalité civique liée à la fin de l’esclavage en 1848, l’égalité politique avec le passage de colonies en départements et collectivités d’outre-mer, l’égalité sociale avec l’alignement des prestations, une dernière avancée reste à conquérir: l’égalité réelle économique», conclut M. Karam, dans un communiqué. A Mayotte, probablement plus qu’ailleurs, les précédentes conquêtes sont encore à consolider.
RR
Le Journal de Mayotte

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...