30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCréation d’entreprises à Mayotte: les femmes et les trentenaires boostent les chiffres

Création d’entreprises à Mayotte: les femmes et les trentenaires boostent les chiffres

Faibles mais à la hausse. Les chiffres des créations d’entreprises en 2014 ont été publiés par l’INSEE. 851 entreprises nouvelles ont vu le jour à Mayotte alors que le statut d’auto-entrepreneur n’est toujours pas transposé.

Les locaux de l'INSEE à Kawéni
Les locaux de l’INSEE à Kawéni

La hausse est infime (+0,6%) mais elle met un terme à la baisse enregistrée en 2013 (-4,8%). Mayotte tranche ainsi dans le paysage des DOM. Les quatre autres départements ultramarins sont encore dans la crise. Modérée à La Réunion (- 1,8 %), elle plus vive dans les Antilles (- 11,2 % en Martinique par exemple). Comme Mayotte, la métropole enregistre elle aussi, enfin, des chiffres positifs (+ 2,3 %).

Le secteur du commerce rassemble la moitié des créations, avec une augmentation dans le secteur ‘commerce, transports, hébergement et restauration’ (+ 1,3 %). La construction (+ 14,5 %) se porte particulièrement mieux, en revanche, les créations sont moins nombreuses dans l’industrie (- 7,5 %).

Si ces chiffres s’améliorent, ils ne parviennent pas à masquer le fait qu’on crée toujours beaucoup moins d’entreprises à Mayotte que dans le reste du territoire. Le taux de création s’établit à 10,3 % en 2014 à Mayotte, est en-dessous de la moyenne nationale (14,0 %). Il situe Mayotte au 25e rang des régions françaises.

Pas d’auto-entrepreneurs à Mayotte

Créations d'entreprises Evolution dans les DOM«Deux raisons peuvent expliquer ce résultat», explique l’INSEE dans sa note. «D’une part, le stock d’entreprises considérées comme actives est artificiellement gonflé car les cessations d’entreprises ne sont pas toujours déclarées et enregistrées dans les temps». Le greffe du tribunal de commerce, fermé pendant la majeure partie de l’année en 2014, a évidemment joué. «D’autre part, le régime d’auto-entrepreneur, requalifié micro-entrepreneur depuis décembre 2014, n’est pas en vigueur à Mayotte. Ce régime est choisi en France par une majorité de créateurs d’entreprises (51 %)».

A Mayotte, les entreprises sont surtout individuelles. Les SA ou SRAL sont peu nombreuses. Les entreprises individuelles représentent près de huit créations sur dix à Mayotte, contre sept sur dix au niveau national. La part des professions libérales parmi les créations d’entreprises individuelles est particulièrement faible (12 % contre 37 % en France).

Les femmes sont des entrepreneures

Créations d'entreprises les femmes majoritaires dans le commerceFait notable à Mayotte, près de la moitié des créateurs sont des femmes. En 2014, 46,7 % des entreprises nouvellement créées sont dirigées par des femmes, c’est nettement plus que la moyenne nationale (38 %). Mayotte est ainsi au 2e rang des départements français pour l’entreprenariat féminin, juste derrière Paris (46,8 %).

Les femmes sont particulièrement nombreuses parmi les créateurs dans le commerce de détail (65 %) ou dans la santé humaine et l’action sociale (60 %). A contrario, les hommes sont très largement majoritaires dans la construction (91 %) et les transports (100 %), secteurs traditionnellement masculins.

Enfin concernant l’âge des créateurs, ils ont en moyenne 40 ans, soit deux années de plus qu’au niveau national. Mayotte se distingue là encore avec un nombre très élevé de créateurs âgés de 30 à 39 ans (37,5 % contre 30 % au niveau national) et à l’inverse, une sous-représentation des moins de 30 ans (17 % contre 30 % en France).
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...