L’Etat et les collectivités ayant rajouté un jour chômé et payé supplémentaire aux fonctionnaires de leurs services, ils frôlent d’un cheveu le record du monde de jours fériés… les salariés du privé sont souvent loin derrière.
Le droit du travail actuellement applicable à Mayotte a institutionnalisé un fossé énorme entre les agents des services publics et les salariés des entreprises privées. Car officiellement, Mayotte ne compte toujours que 4 jours fériés : le 1er Janvier, le lundi de Pâques, le 1er Mai et la fête de l’Ide el Kébîr. Pas question pour notre département de commémorer officiellement les deux guerres mondiales, l’abolition de l’esclavage ou même la fête nationale : le 14 juillet fait partie de la 2e liste.
Dans cette liste de journées particulières, les entreprises ou les branches négocient pour décider celles qui sont effectivement fériées et celles qui sont travaillées. On y trouve donc, outre le 14 juillet, le 27 Avril (Abolition de l’esclavage), le 8 Mai, le lundi de Pentecôte, le 15 Août (Assomption), le 1er Novembre (Toussaint), le 11 Novembre, le 25 Décembre (Noël), et les fêtes musulmanes du Miradji, de l’Ide el Fitr et Maoulida. Y figure également, la journée d’aujourd’hui, le jeudi de l’Ascension.
Généralement, les fonctionnaires bénéficient de l’ensemble du calendrier des jours fériés, les 4 obligatoires et les 11 négociables, soit 16 jours fériés. Mais notre jeudi de l’ascension compte double pourrait-on dire. L’Etat et le conseil départemental ont offert ce pont aux fonctionnaires qui bénéficient donc, en réalité, de 17 jours chômés et payés, soit plus de trois semaines dans l’année… même si des esprits tatillons vous feront remarquer que, malheureusement, certains tombent durant les week-ends.
Record mondial pour la Colombie et l’Inde
17 jours, c’est plus que l’Hexagone et ses 11 jours mais il faudrait une journée supplémentaire pour égaler l’Inde et la Colombie qui disposent, toutes les deux, de 18 jours fériés, comme le relève une étude d’un cabinet britannique. Ces deux pays établissent ainsi le record mondial de la catégorie.
Parmi les pays européens, la Finlande est la plus généreuse, avec 15 jours fériés, suivie de l’Espagne. La Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les moins bien lotis, avec huit jours fériés.
Chez nos voisins de l’océan Indien, Madagascar offre 12 journées fériées (essentiellement des fêtes chrétiennes), Maurice dispose de 13 jours dans l’année, dont 6 sont à des dates fixes et 7 qui dépendent des calendriers tamoule, hindou, chinois et musulman. Aux Comores, c’est une douzaine de jours qui sont chômés mais en cette année d’élections, les Comoriens ont eu droit à du rab pour les jours de scrutin.
Congés payés : l’Inde loin derrière
Au-delà de ces jours fériés, il faudrait pour être honnête, considérer les congés payés. Avec 25 jours de congés, soit cinq semaines, les Français de métropole ou de Mayotte sont au même niveau que l’Autriche, la Bolivie, la Grèce ou encore la Suède alors que la Chine n’en compte que 10.
Et si l’Inde est première pour les jours fériés, elle arrive très loin derrière pour les congés payés, avec seulement 12 jours.
A Mayotte, l’harmonisation ou du moins le rapprochement entre les jours fériés du secteur privé et des services de l’Etat et des collectivités n’est pas à l’ordre du jour. Pas plus, d’ailleurs, qu’un travail pour amener Mayotte vers le droit commun sur cette question. Peut-être le sujet se posera-t-il avec le grand chantier de l’évolution du droit du travail à Mayotte. En attendant, le JDM souhaite un bon week-end à ceux qui bénéficient de ces 4 jours de repos et du courage à ceux qui ont fait un break pour nous lire au travail.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.