En déplacement à Tsingoni, le nouveau président du conseil départemental fait l’éloge de l’initiative individuelle. Il est aussi venu susciter des projets pour de futurs «contrats territoriaux» avec les communes.
Priorité à l’emploi et au développement économique. Le nouveau président du conseil départemental avait choisi Tsingoni pour effectuer, ce jeudi matin, sa première visite officielle dans une commune. Fidèles aux premiers mots prononcés après son élection, il a décidé de porter un message fort aux Mahorais qui pourrait se traduire par : Créez vos propres emplois !
«Une de mes plus grandes fiertés est la signature ces derniers jours, d’une convention qui lie le conseil départemental à un porteur de projet à hauteur de 73.000 euros pour créer une boulangerie pâtisserie dans le village de Tsingoni», a expliqué Soibahadine Ibrahim Ramadani. La population venue l’écouter a apprécié.
Cet exemple, Soibahadine Ramadani ne l’a pas pris au hasard. «Ces porteurs de projets doivent symboliser le ‘renouveau économique de Mayotte’. L’avenir de notre île réside dans le développement du secteur privé», a-t-il expliqué devant une foule attentive. «J’engage la majorité mais aussi l’ensemble des 26 conseillers départementaux à soutenir ce genre d’initiatives pendant toute la mandature avec comme objectif la création d’emplois pour nos jeunes.»
Et pour mieux appuyer cette volonté, il a conclu son intervention en indiquant vouloir «que ce déplacement soit le point de départ d’un sursaut puissant et massif pour les jeunes, pour que la création de leur propre entreprise soit source d’activités, de richesses et d’emplois.»
Initiative et investissements
C’est probablement la première fois qu’un président de Conseil départemental oriente aussi clairement sa politique dans cette direction. Mais en deux mois de mandat, Soibahadine Ramadani a bien compris les contraintes financières lourdes qui pèsent sur l’institution qu’il dirige. L’emploi public ne peut plus être un objectif.
Pour autant, le conseil départemental (CD) va aussi appuyer les projets des communes. Le président a rappelé qu’au 14 mai, le CD «a investi près de 3 millions d’euros pour la commune de Tsingoni» sur des équipements sportifs, le rond-point du collège et l’électrification rurale. Les études de faisabilité sont lancées pour la réfection des PMI. Quant au cheminement piétonnier entre Tsingoni et Mroalé, il est lancé pour près de 4 millions d’euros.
Les projets touristiques de Tsingoni
Et lorsque le président Ramadani annonce des «contrats territoriaux» avec chacune des municipalités pour «permettre la réalisation rapide de leurs projets», le maire de Tsingoni saute sur l’occasion, comprenant l’intérêt de recevoir la première visite. La commune dispose d’un plan stratégique pour les 30 ans à venir, réalisé par un bureau d’études. Elle mise résolument sur le tourisme comme «moteur essentiel du développement économique», explique Mohamed Bacar.
Dans les projets, on trouve la mise en valeur d’un des rares patrimoines bâtis de Mayotte, «la préservation de la mosquée de Tsingoni désormais classée monument historique de France». Viennent ensuite des aménagements de plages. A la cascade de Soulou, «site touristique de référence autrefois», le maire veut créer un espace d’accueil et un sentier et aménager la plage.
La présidence du CDTM pour l’élue de Tsingoni
Autour de la retenue collinaire de Combani, il prévoit un «parc urbain», un parcours de santé, des sentiers de promenades et des aires de pique-nique.
Sur la plage de Didrioni, le bâtiment historique réhabilité sera destiné aux pêcheurs qui travailleront à côté d’un centre de plaisance.
Préservation de la mangrove, aménagement de la cascade de Mroni Moala (Miréréni) ou encore du lac Kariani avec le conservatoire du littoral, la commune de Combani a de quoi remplir son futur «contrat territorial». Et elle pourra compter sur la première femme élue conseillère départementale de l’histoire de Tsingoni. Bintie Darouchi Razafinatoandro sera installée officiellement à la tête du comité du tourisme (CDTM) le 3 juin prochain. Nul doute, qu’elle portera un regard bienveillant aux projets en provenance de cette partie de son canton.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.