30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversDeux mois de prison avec sursis, l’exhibitionniste assure qu’il faisait pipi

Deux mois de prison avec sursis, l’exhibitionniste assure qu’il faisait pipi

CARNET DE JUSTICE DU JDM. Les occasions de sourire ne sont pas nombreuses dans les salles d’audience des tribunaux. Alors pas question de bouder son plaisir quand l’une d’elle se présente. Voici l’histoire d’un jeune homme de 21 ans, qui a dû s’expliquer à la barre sur un comportement pour le moins ambigu dans une rue de Petite Terre, suffisamment troublant pour qu’une passante aille se plaindre.

Barre Chambre d'appel-tribunal de PoliceLa scène se déroule au mois de juin 2014. Mayotte est décorée aux couleurs de la République. On attend l’arrivée du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, accompagné de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. A Labattoir, les préoccupations du jeune homme sont très éloignées de l’événement, il doit se rendre à l’hôpital. Mais en chemin, il est pris d’une envie pressante, il doit d’urgence trouver un lieu pour se soulager.

L’angle entre un muret et un portail fera l’affaire. Il déballe son attirail mais il se rend compte que l’endroit n’est peut-être pas suffisamment propice. Il traverse alors la route pour uriner sur le mur d’en face.

Le solitaire n’était pas seul

Problème : il n’est pas seul dans cette rue. Une dame promène son chien et elle est de plus en plus intriguée par les gesticulations du jeune homme. Après être passée une première fois à proximité de lui, elle aurait été contrainte de revenir sur les lieux pour rattraper son chien qui n’en faisait qu’à sa tête. Pour elle, plus de doute : le jeune homme se masturbe en pleine rue. Elle part immédiatement raconter la scène à des gendarmes mobiles postés sur le parcours ministériel.

Palais de justice de Mayotte Chambre d'appelLes forces de l’ordre retrouvent l’exhibitionniste qui est, entre temps, arrivé à l’hôpital. Le jeune homme est contraint de les suivre pour s’expliquer, comme il l’a fait à la barre ce mardi. Selon lui, le mouvement que la dame a pris pour un geste sexuel était, en réalité, la phase pendant laquelle il se débarrassait des dernières gouttes. «La seule personne qui a fait des allers-retours dans ce dossier, c’est la dame qui marchait dans la rue», a plaidé Me Andjilani.

Dans la rue, braguette fermée

La procureure Prampart, soucieuse de faire respecter la loi qui réprime le fait d’uriner sur la voie publique, a requis 10 jours amende à 50€, soit 500€, tandis que Me Andjilani plaidait la relaxe. Pour l’avocat du prévenu, l’exhibition sexuelle n’était pas établie, le jeune homme n’ayant pas imposé une scène choquante à sa «victime» qui pouvait passer son chemin.

Le juge Soubeyran a tranché, net. Deux mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve, obligation de soin et paiement des frais de justice… De quoi passer toute envie de faire autre chose dans la rue que promener son chien.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...