27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEconomieGrève à la BFC: le Medef demande l'annulation des frais pour les...

Grève à la BFC: le Medef demande l’annulation des frais pour les entreprises

Le patron des patrons mahorais, Thierry Galarme, se réjouit de la fin du conflit social à la BFC mais dénonce les conséquences, nombreuses sur les entreprises. Le Medef demande à la direction de l’établissement bancaire de corriger les effets de la grève.

BFC en grèveLe Medef Mayotte monte au créneau après avoir été alerté par de nombreuses entreprises sur des dysfonctionnements liés au mouvement social dans l’établissement bancaire dont les conséquences pèsent sur les clients.

«Des chefs d’entreprises nous ont alerté sur le fait qu’une fois de plus nos entreprises ont subi des dommages collatéraux : dans l’impossibilité de déposer leurs recettes espèces, chèques ou effets de commerce, de nombreuses entreprises (à la trésorerie déjà tendue) ont vu leur comptes passer dans le rouge et des prélèvements automatiques, échéances de prêt , d’effets de commerce ou chèques rejetés avec toutes les conséquences en découlant : facturation automatique de frais de rejet, d’agios , fichages IEDOM , interdictions bancaires… des entreprises ont aussi vu des chèques de leurs clients rejetés, la liste de ces dommages est longue», indique le Thierry Galarme, le président du Medef Mayotte, dans un communiqué.

Le Medef demande en conséquence «solennellement» à la direction de la BFC, l’annulation de tous les frais bancaires et agios facturés à des entreprises pendant toute la durée de la grève et ceci dans les meilleurs délais, une démarche en direction de l’IEDOM* pour que soient effacés tous les incidents de paiement survenus pendant la grève et qui pourraient être fichés et enfin, une régularisation rapide des transactions en cours et impayés indépendants de la volonté des entreprises et l’effacement des fichiers de la banque de tous les incidents bancaires survenus durant cette grève.

Un courrier à la BFC et à l’IEDOM

Thierry Galarme
Thierry Galarme, le président du Medef défend les intérêts des entreprises face aux conséquences de la grève à la BFC

Thierry Galarme indique qu’il enverra un courrier en ce sens à la direction de la BFC et de l’IEDOM, dès ce mardi. «Le Medef Mayotte sera vigilant aux suites apportées par la BFC à cette demande pour les entreprises de Mayotte», conclut le communiqué.

Ces conséquences sont également alourdies pour certaines sociétés et leurs dirigeants, contraints de stocker d’importantes sommes en liquide, et qui ont été victimes de cambriolage.

Le Medef tient également à rappeler sa mobilisation pour que tous les conflits sociaux trouvent des solutions rapides. Thierry Galarme explique ainsi avoir été sollicité par «le représentant de l’intersyndicale  d’une entreprise toujours en conflit», une forme de reconnaissance de ce positionnement. Le Medef indique aussi, dans le cas de la SMAE, avoir «obtenu l’ouverture des négociations de la Convention Collective ‘Eau Assainissement’», que «le président avait déjà réclamé (…) bien avant les conflits sociaux».

Alors que les tensions sociales sont nombreuses, le patronat mahorais aura, sans nul doute, l’occasion de montrer son attachement au dialogue social dans les prochaines semaines.
RR
Le Journal de Mayotte

*IEDOM: Institut d’émission des DOM, représentant la Banque de France en Outre-mer et en charge de la notation des entreprises

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...