La manifestation populaire annuelle promet de battre des records de visiteurs, malgré les trombes d’eau qui se sont abattues sur Combani en début de journée. Jeux, stands d’information ou d’artisanat, la grande kermesse a encore séduit.
Les plus prévoyants avaient apporté leur parapluie, accessoire indispensable pour inaugurer les portes ouvertes du bataillon du service militaire adapté ce samedi matin. Ce qui n’avait pas l’air d’entamer l’optimisme du chef de corps Christian Carrère qui confiait au préfet Seymour Morsy vouloir atteindre une fréquentation recors pour cette 19e édition, « il y avait eu 20.000 entrées l’année dernière ». Osé, mais dès les premières éclaircies, un début d’affluence se faisait sentir.
A l’entrée, trône le premier lot de la tombola qui sera tirée dimanche soir, une 301 flambant neuve qui fait de Peugeot le principal contributeur de cette grande fête. Le Tout Mayotte se retrouve lors de cette traditionnelle fête de fin d’année devenue le rassemblement festif à noter sur son agenda. Peu de rassemblements mêlent à ce point les différentes communautés de l’île.
Tous les jeunes massés à l’entrée ne pourront pas entrer, ils doivent en effet être accompagnés d’un adulte.
Une soixantaine de stands se partage l’espace : vente de bibelot, de gravures sur verre, de meuble en bambou, de confiture, de jus de fruit, de bijoux, jouxtent les associations humanitaires, Caritas ou Croix rouge, alors que les enfants se précipitent sur les pêches à la ligne, jeux des enveloppes ou de paint ball. Les adultes craquent plutôt pour un tour en 4×4 made by BSMA. Des activités payantes en monnaie locale-BSMA, les tickets coco à changer sur place.
Les gendarmes proposent leur rituelle démonstration d’interpellation, alors que quelques jeunes découvrent les dessous des armes, et leur maniement…
De nouveaux stands dans l’air du temps ont fleuri : Eco-emballage ou l’Espace info-énergie. Plus loin, un espace confiné s’offre aux amateurs de dégustation de thé et café.
Une affluence record selon les organisateurs qui annoncent 13 000 visiteurs pour cette première journée.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
En images :
Comments are closed.