A quasiment 50 jours des Jeux des Îles, les athlètes de l’océan Indien sont entrés dans les toutes dernières phases de préparation. A partir du 1er août, nous aurons tous les yeux rivés sur La Réunion qui accueille les 15 disciplines officielles de la compétition.
Pour sa 3e participation autonome après 2007 à Madagascar et 2011 aux Seychelles (pour les Jeux de 2003, une délégation France rassemblait Mayotte et La Réunion), Mayotte aligne des compétiteurs dans 8 disciplines. Ce sont ainsi environ 140 sportifs (80 hommes et 60 femmes), une trentaine d’entraîneurs, 17 juges, arbitres ou commissaires et 8 responsables de ligues ou de comités qui s’apprêtent à porter nos couleurs.
Il faut également y ajouter le staff médical (2 médecins et 4 kinés) et l’encadrement du CROS (le comité régional olympique et sportif). Mayotte respecte ainsi le cahier des charges très précis des Jeux et nous avons d’ailleurs été, avec Maurice, les seuls à déposer toutes les demandes d’accréditations dans le premier délai imparti.
Les subventions de l’Etat et du conseil départemental (CD), à peu près à parts égales et coordonnées par le CROS, vont permettre le déplacement de la délégation et assurer la logistique en terre réunionnaise.
Les tenues de la délégation devraient arriver dans les semaines qui viennent. Elles seront bleues et blanches avec les logos du ministère des Sports, du CD et du CROS. Les tee-shirts, polos, coupe-vent et pantalons seront ornés du logo Mayotte et les casquettes de la mention «976».
Une ligue = une délégation
Le CROS avait décidé que seuls les sports dotés d’une ligue pourraient avoir une délégation pour entrer dans le cadre des Jeux, d’où l’absence par exemple de la voile, alors que notre département pourrait disposer de solides atouts dans la discipline.
Seul l’athlétisme déroge à cette règle mais pour une raison simple : les athlètes doivent se prévaloir de performances officielles supérieures aux minima requis. Ce qui explique qu’on ne connaît pas encore la délégation. Ils sont 12 athlètes présélectionnés et 4 sont déjà assurés de partir (un sauteur en longueur et trois au javelot dont Ali Soultoini chargé par le CROS de chapeauter la délégation de l’athlétisme). Les autres sont engagés sur des compétitions où leurs performances décideront de leur participation. Un rassemblement d’une partie des athlètes Mahorais de métropole était prévu ce week-end à Strasbourg.
Quelles chances de médailles ?
Les Jeux sont donc aussi des révélateurs de la situation des différentes disciplines sportives. Ainsi, si l’athlétisme a présélectionné 12 sportifs, Mayotte aurait pu en envoyer… 60 si notre département disposait d’athlètes dans toutes les épreuves. Et ces absences sont particulièrement dommageables pour nos chances de médailles. Car dans les sports individuels, un athlète c’est une chance de podium, contrairement aux sports collectifs où une grosse délégation ne peut jamais ramener plus d’une seule médaille.
Handball et football (masculins et féminins) ainsi que le basket-ball masculin sont des chances sérieuses de podium.
La question du drapeau
Pour le tennis, le judo ou le cyclisme, il est bien difficile de savoir comment les Mahorais vont se comporter tant les confrontations avec les autres sportifs de la région sont peu fréquentes. Pour le volley-ball en revanche, une médaille serait une divine surprise.
Quant à savoir si Mayotte pourra se prévaloir du drapeau tricolore et de la Marseillaise en cas de victoire… Si certains l’assurent, ce n’est pas encore acté. La dernière réunion du Conseil international des Jeux, l’instance qui gère la compétition, doit se réunir la veille de l’ouverture, le 31 juillet. Si d’ici cette date, la diplomatie tranche la question, la décision pourrait être prise à quelques heures du début des épreuves.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.