Fast food, jus de fruits et école de conduite, sont quelques uns des projets mahorais primés aux concours régionaux et nationaux de la BGE cette année. Les prix seront remis la semaine prochaine par des acteurs ancrés économiquement sur le territoire.
Promoteur d’initiatives qu’elle contribue à concrétiser, la BGE, anciennement Boutique de gestion, couronne chaque année des jeunes entrepreneurs qui boostent l’activité économique locale.
Sur les 46 créateurs mahorais à s’être présentés au concours Talents 2015, 13 ont été primés par les jurys régionaux le 28 mai dernier. Ce concours récompense de jeunes acteurs économiques pour l’exemplarité de leur parcours et l’originalité de leur projet. Trois catégories sont ciblées, « Commerce et artisanat », Services » et « Dynamiques rurales », dotées de 3.000 à 1.000 euros.
Parmi ces lauréats locaux, Tasmia Abdouroihaman a été récompensée dans la catégorie Commerce, pour son fast food Mayana Food à Majicavo Lamir, dans la commune de Koungou. C’est avec un CAP restauration en main, et après plusieurs stages dans des restaurants Réunionnais, que la jeune femme se lance en juillet 2014, nous apprend le site Megazap d’actualités en Outre-mer.
Un Nema agricole
Moussa Hassi lui, était en compétition dans la catégorie Dynamiques rurales, pour NEMA. Aucun rapport avec le parti politique de Petite Terre, puisqu’il transforme et commercialise des produits agricoles élaborés par son comparse Omar Boitcha, jus de fruits ou coulis. Ils sont commercialisés en grande surface et dans les restaurants. Ils envisagent un espace de vente directe à Mamoudzou.
Enfin Nourou Andjbou, dans la catégorie Services, pour l’Auto-école Vahiné Conduite à Chirongui qui propose avec Jouwaou Ben Djadid des forfaits spécifiques pour les étudiants et des tarifs adaptés aux petites bourses. Ils auraient déjà recruté deux salariés.
La BGE, initiateur de ce prix, convie différents acteurs liés à l’économie mahoraise à la remise de ces prix le 16 juin à 9h30 dans l’hémicycle Younoussa Bamana du département, « afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre et le dynamisme économique de notre île ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.