26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeL’UNICEF pour la création d’une Conférence permanente des droits des enfants à...

L’UNICEF pour la création d’une Conférence permanente des droits des enfants à Mayotte

Le rapport alternatif 2015 de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) vient de sortir. Il dresse de nouveau un tableau noir de la condition de certains enfants et adolescents en France. Et dénonce l’absence de réactions à Mayotte.

Chorale pour le droit des enfants
Chorale pour le droit des enfants à Mayotte

Avec «trois millions d’enfants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté», soit un sur cinq, le rapport de l’UNICEF accuse sur l’ensemble du pays «une gouvernance qui n’est pas encore à la hauteur des enjeux», face à des enfants «vulnérabilisés par la pauvreté», «un fossé inégalitaire entre les élèves scolarisés», mais aussi, avec ceux qui ne le sont pas, des enfants et adolescents qui grandissent encore en bidonville, des mineurs isolés «encore traités comme des étrangers plutôt que des adolescents à protéger».

Bref, «la protection des enfants contre toutes formes de violence n’est pas encore assurée en France et la justice des mineurs ne doit pas perdre de vue ses fondamentaux et doit regagner son rang».

Mayotte n’est naturellement pas épargnée. Et à la veille de l’arrivée de Manuel Valls, il est bon de rappeler que de très nombreux mineurs (entre 3.000 et 6.000) vivent sans véritable référent familial et sont plus ou moins livrés à eux-mêmes.

« Chaque enfant compte »Enfant mayotte

L’organisme international critique bien entendu la gestion départementale avec un budget de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de 1,8 million là où il devrait être de 21 millions d’euros en rapport avec le recensement de la population. «Une situation alarmante», avait dénoncé le Défenseur des droits à Mayotte en février dernier, mais l’UNICEF ne note aucune avancée depuis.

D’où sa 23ème recommandation, sur 36, dédiée à la condition des enfants sur notre île : «Faciliter et encourager la création d’établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance ou habilités au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance sur l’île de Mayotte afin de répondre en partie à la situation de détresse criante des enfants et adolescents isolés. Procéder à l’installation d’une conférence permanente des droits de l’enfant sur l’île de Mayotte et au déploiement d’une mission d’appui tel que demandé par le Défenseur des droits.»

«Chaque enfant compte. Partout, tout le temps», glisse Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France, en préambule du rapport. Le Conseil départemental qui assure avoir pris conscience des enjeux à Mayotte, devra garder cette phrase en tête, mais ne pourra agir seul en raison des arrivées continues en provenance des îles voisines.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...