30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLe SNUipp-FSU ne lâche pas sur les écoles

Le SNUipp-FSU ne lâche pas sur les écoles

Le passage de la ministre de l’Éducation nationale dans le sillage du premier ministre semble avoir eu un effet euphorisant pour le secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU, qui critique des effets d’annonce sur la livraison de 200 salles de classe. Il appelle à la mise en place rapide de la  “cellule de construction”.

Panneau du SNUipp sur l'état des écoles
Panneau du SNUipp sur l’état des écoles

Rivomalala Rakotondravelo reproche en effet un amalgame. Si 200 nouvelles salles de classe seront bien opérationnelles à la prochaine rentrée, la majeure partie est en effet liée à la rénovation plus qu’à la construction d’unités supplémentaires, “une information relayée par la presse nationale”, déplore-t-il.

Depuis plusieurs années le SNUipp-FSU Mayotte demande la « nationalisation » temporaire des constructions scolaires et a été à l’origine de la fin du syndicat SMIAM qui en avait la charge. L’Etat a donc pris la décision d’allouer les dotations aux maires qui en feraient la demande, avec projets à l’appui, “mais n’a pas jugé utile d’augmenter sensiblement cette dotation”, souligne Rivo qui avait interpellé le candidat Hollande qui s’était engagé sur 100 salles de classe par an.

Si l’organisation syndicale reconnait que l’Etat essaie d’agir pour régler le problème du déficit de salles de classe, elle doute de l’aboutissement de cet objectif, “puisque les maires n’ont jamais réussi à démontrer par un engagement sincère ou par des initiatives concrètes que les constructions scolaires faisaient partie de leur priorité”.

C’est pour cette raison que le SNUipp-FSU Mayotte demande à l’Etat de mettre très rapidement en place la « cellule de construction et de suivi des restructurations » des écoles du premier et du second degré, telle que préconisée dans le document stratégique « Mayotte 2025 ». D’ailleurs, notre syndicat souhaite prendre part activement, voire coordonner les travaux de cette cellule.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...