30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienComores-Europe : Moroni demande plus de «générosité» et continue de revendiquer Mayotte

Comores-Europe : Moroni demande plus de «générosité» et continue de revendiquer Mayotte

Premier dialogue politique entre les Comores et l’Union européenne. Rappelant l’attachement des Comores «au retour de l’île sœur dans son ensemble naturel», le chef de la diplomatie comorienne souhaite que l’Europe se préoccupe des migrants entre Anjouan et Mayotte.

Un kwassa en provenance d'Anjouan sur une plage d'îlot Mtsamboro
Un kwassa en provenance d’Anjouan sur une plage d’îlot Mtsamboro

De la «générosité». Voilà ce que réclame l’Union des Comores à l’Europe face au drame des migrants qui périssent en mer en tentant de se rendre à Mayotte. Ce jeudi avait lieu le premier dialogue politique entre l’Union européenne et les Comores, l’occasion pour Abddoulkarim Mohamed, le chef de la diplomatie comorienne, d’aborder les sujets importants pour son pays.

«Il serait souhaitable que (l’Europe) tourne le regard et sa générosité vers ces 70 kilomètres de bras-de-mer qui séparent deux îles de notre pays, devenus un grand cimetière marin pour de nombreux Comoriens qui ne se résignent pas à considérer Mayotte comme un territoire étranger”, a dit Abddoulkarim Mohamed… Une façon de poser une toute autre question, celle de la souveraineté française sur Mayotte sans, bien entendu, aborder les raisons de fond de ces migrations.

Pancarte revendicative à Moroni (Grande Comore)
Pancarte revendicative à Moroni (Grande Comore)

Aucune analyse n’a été faite sur l’incapacité du pays à amorcer un développement économique, à assurer un système de santé minimum ou encore à lutter contre toutes les corruptions qui permettent ce qui n’est rien d’autre qu’un trafic d’êtres humains entre Anjouan et Mayotte.

La posture traditionnelle 

«C’est au nom de la vérité et de la franchise que nous ne saurions, dans notre dialogue, éluder la question de Mayotte et que nous sommes fermement attachés au retour de cette île sœur dans son ensemble naturel», a également déclaré Abddoulkarim Mohamed.

Pourtant, comme toujours, une fois cette posture affichée, fini les envolées lyriques et retour aux réalités pour le chef de la diplomatie comorienne : «Malgré cette épineuse question de l’intégrité territoriale, la France reste notre premier partenaire au développement (…) Mayotte reste une priorité dans notre diplomatie, nous attachons une importance capitale à son retour, mais cela ne nous empêche pas continuer à coopérer et d’avancer sur d’autres questions”. De fait, la question de Mayotte n’a pas été discutée avec l’Europe.

L'aéroport d'Ouani à Anjouan
L’aéroport d’Ouani à Anjouan

68 millions pour les 5 prochaines années

Pour le chargé d’affaires de l’Union européenne, Aldo Dell’Arrici, il s’agissait d’abord de réaffirmer que «l’UE est garante du processus démocratique aux Comores». Quant aux différentes candidatures controversées dont celle de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi à l’élection présidentielle de 2016, Aldo Dell’Arrici s’est refusé à tout commentaire : «C’est à la Cour Constitutionnelle (comorienne) d’en décider. La France et l’UE observeront une stricte neutralité», a-t-il expliqué.

L’Europe qui coopère avec les Comores depuis 1958 et lance le 11e FED (Fonds européen de développement) pour la période 2015-2020. Le programme s’élève à 68 millions d’euros, en hausse de 20 millions par rapport au précédent (2008-2013). Il porte sur différents secteurs dont les transports maritimes et terrestres (36 millions d’euros), la gouvernance (17 millions d’euros) ou encore la formation technique et professionnelle (10 millions d’euros).
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139111
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139111
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139111
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139111
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139111
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139111
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...