28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilFil infoFinances publiques: Les questions de Solidaires après la visite du délégué inter-régional

Finances publiques: Les questions de Solidaires après la visite du délégué inter-régional

Le délégué inter-régional auprès du directeur général des finances publiques poursuit sa visite dans l’océan Indien. A Mayotte en fin de semaine dernière, il a notamment pu rencontrer les organisations syndicales pour comprendre les problématiques locales.

Affluence aux finances publiques le 19 mai 2015
Affluence aux finances publiques le 19 mai 2015

Ainsi la section syndicale Solidaires FiP Mayotte note dans un communiqué que «concernant l’intégration des agents “ex Conseil général”, l’application du décret n’a pas permis la prise en compte de l’ancienneté des agents qui travaillaient pourtant déjà au service de l’État.» Le syndicat attend donc «une vraie réponse, et une vraie avancée sur ce dossier et notamment en terme de déroulement de carrière».

Solidaires dénonce également «les moyens d’exercice du service public à Mayotte» qui «ne sont pas en adéquation avec la réalité, les conditions matérielles et les effectifs ne permettent pas aux agents de remplir leur mission dans de bonnes conditions.»

Départementalisation des finances publiques «à effectif constant», bâtiments de la DRFIP anciens et inadaptés, moyens trop faibles pour améliorer les conditions de travail et l’accueil des contribuables… ce qui se traduit depuis le mois de mai 2015, par «une foule de contribuables» qui vient «pour obtenir des feuilles de déclaration d’impôt ou des certificats d’imposition» et qui est reçu dans des conditions qui ne sont «pas dignes de notre administration». «Les travaux qui auraient dû être réalisés en 2013 ont à peine été commencé en 2015», note le syndicat.

Si on ajoute à cette situation des conditions de vie à Mayotte qui se dégradent, le syndicat s’interroge : «Combien de temps les agents vont-ils supporter une telle situation ? Comment est-ce que les postes vacants vont-ils continuer à être pourvus dans un tel contexte ? Combien de temps les nouveaux affectés vont-ils rester en poste à Mayotte dans de telles conditions ?» Et le syndicat de conclure sur la nécessaire «prise de conscience au niveau le plus haut de la DGFIP sur des conditions de travail qui auraient été jugées inacceptables depuis longtemps si elles avaient cours en métropole.»

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...